L’Union Nationale des Combattants
15 jours après l’Armistice du 11 novembre 1918 est créée l’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS – cité dans le J.O. du 11 Décembre 1918. Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 20 Mai 1920. Georges CLEMENCEAU et le Révérend Père BROTTIER, deux hommes aussi peu semblables que l’eau et le feu, en sont les fondateurs.
L’Union Nationale des Combattants (U.N.C.) a, d’emblée, vocation à accueillir les anciens combattants mais aussi les veuves et orphelins de guerre. Des sections locales et des groupes départementaux se créent rapidement dans toute la France.
Les combattants de 39/45, ceux d’Indochine, d’Afrique du Nord, des Théâtres d’opérations extérieurs (TOE), les OPEX, les anciens du service militaire, tous soldats de la France, se retrouvent au sein de l’UNC pour :
Rassembler les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, les veuves d’anciens combattants et les veuves et orphelins de guerre ;
- Maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la patrie ;
- Agir pour la défense les intérêts du monde combattant ;
- Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France ;
- Contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations ;
- Participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.
L’UNC est à l’origine de toutes les grandes avancées obtenues en matière de législation combattante, notamment :
- Titre de reconnaissance de la nation (TRN) et accès à la retraite mutualiste dès l’obtention de ce titre ;
- Octroi de la Carte du Combattant (et de la Croix correspondante), aux anciens combattants d’AFN, notamment aux rappelés, et prorogation, au-delà du 2 juillet 1962 des conditions d’octroi de cette carte ;
- Création de la barrette « missions extérieures » de la Croix du Combattant volontaire, et inscription de la mention « AFN 1952-1962 » sur les drapeaux et Étendards des unités concernées.
L’UNC compte actuellement environ 220 000 cotisants à jour répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre – mer.
Elle édite un magazine mensuel – La Voix du combattant – publié à 200 000 exemplaires.