L’Union Nationale des Combattants, association d’anciens combattants, reconnue d’utilité publique, peut accueillir en son sein les « Soldats de France »
Autorisation lui a été donnée par le conseil d’état – Arrêté du 25 mars 1997.
QU’EST-CE UN SOLDAT DE FRANCE?
Le « Soldat de France », à la base sur le terrain, est quelqu’un qui n’a pas combattu au sens ou on l’entend habituellement.
CLEMENCEAU, notre fondateur, n’a-t-il pas dit « Le combattant n’est pas forcément sur les champs de bataille »
Le « Soldat de France » est un homme ou une femme engagé:
– Pour la mémoire
– Dans la vie publique
– Dans la vie associative
– Dans la vie professionnelle
– Au service des autres
Sont « Soldats de France » les non-combattants de toutes les générations qui partagent les valeurs que défend notre grande famille:
– le civisme
– le sens national
– la droiture morale
– la solidarité humaine
– le respect de la mémoire combattante
Tous ceux qui ont porté l’uniforme en temps de paix, soit engagés volontaires, sous contrat ou issus de la conscription, les sapeurs pompiers (soldats du feu), les forces de police, les militaires en activité (qui ont aujourd’hui droit d’accès au monde associatif), les correspondants défense, la croix rouge, la protection civile, l’Ordre de Malte (assimilé à une mission humanitaire), le Souvenir Français (dont le but est la sauvegarde de la mémoire au travers de l’entretien des carrés militaires et des divers monuments), les parlementaires, les élus (Maires, Conseillers municipaux, Conseillers généraux et régionaux)…
Tous sont accueillis au sein de l’UNC conformément à la décision du conseil d’état.
Leur première mission est le devoir de mémoire, relais de la vérité. Les Soldats de France sont appelés à assurer notre relève en prenant dès aujourd’hui des responsabilités dans les associations (ou sections) de notre département afin de les pérenniser. Les Soldats de France sont les héritiers du monde combattant et ont pour mission de maintenir les valeurs citoyennes du « pays des droits de l’homme », il sont l’ossature civique de nos communes.
Etre membre de l’UNC dans le Morbihan, ce n’est pas seulement une prise éventuelle de responsabilités au sein d’une association, c’est aussi la capacité de bénéficier, après étude du dossier, d’aides sociales gérées par l’Union Nationale des Combattants départementale ou nationale.
Aide traditionnelle destinée essentiellement à soutenir les adhérents les plus démunis.
– Aide à la reconversion.
– Aide à la scolarité.
– Aides aux vacances.
– Aides à l’adoption.
A cela s’ajoute les demandes de secours qui peuvent intervenir à tous moments, selon les circonstances et les accidents de la vie.
POUR CES MULTIPLES RAISONS, REJOIGNEZ-NOUS !
Contactez nos associations locales ou la fédération départementale