Il s’appelait Marcel le Naguard.
C’est avec une grande tristesse que la section de Neulliac a appris le décès de Marcel Le Nagard, ancien résistant et ancien combattant, membre de la section UNC Neulliac depuis la dissolution de celle de Kergrist à laquelle il avait appartenu durant de nombreuses années.
Marcel était un homme de convictions et de devoir, il avait prouvé son attachement patriotique en s’engageant comme volontaire dans la résistance le 1er juin1944, rejoignant le bataillon FFI placé sous la rattachement patriotique, placé sous la responsabilité du Capitaine Le Berre, il n’était alors qu’un adolescent. Un peu plus, tard, sur sa demande, il est enrôlé au 4eme escadron du 19ème dragon de Pontivy. Puis, c’est le le front de Kervignac, et et enfin, il termine son service à Baden-Baden. Il sera démobilisé en mai 1946, il n’avait pas 20 ans. C’est cet engagement lui a valu de recevoir des mains du regretté Jacques Bruhat, Président des FFI du Morbihan, la croix du combattant volontaire avec barette « Guerre de 39-40 ».
La Présidente, Christiane Guarch lui a rendu un vibrant hommage lors de ses obsèques qui ont eu lieu le mercredi 10 avril 2019 en l’église de Kergrist (56) en présence de 13 drapeaux venus de la section de Neulliac et des sections voisines.
La cérémonie a été diligentée par le diacre Bruno Bourdeau, lui-même adhérent de la Section UNC de Neulliac. Dans son homélie, il a, comme la Présidente auparavant, rappelé les grandes qualités de Marcel. Droiture, humilité, rigueur, attachement et sympathie.
Chez nous à l’UNC, il fut très longtemps porte-drapeau, et son assiduité à être présent lors des cérémonies commémoratives faisait l’admiration de tous. Son engagement était sincère, toujours disponible et respectueux de nos valeurs Il était un membre, bon, généreux, qui pensait que le sens de sa vie, c’était le sens du devoir.
La Présidente et les membres de la section de l’UNC Neulliac présentent à Madame Le Nagard et à sa famille leurs sincères condoléances