Exposition « Les Poches de l’Atlantique et La Libération de la Bretagne »Du 3 au 17 octobre 2020 (organisé par L’UNC Férel)
« Les Poches de l’Atlantique », « La Libération de la Bretagne » réalisés par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) qu’elle remercie pour ce prêt, et le vécu des Férélais pendant cette période 39/45.
« Les Poches de l’Atlantique »
Pour la commémoration du 75e anniversaire de la libération des derniers territoires occupés, il a semblé intéressant de présenter l’histoire trop peu connue de ces territoires, poches de résistance allemandes, dont la libération n’est survenue qu’en mai 1945, un an après le débarquement allié.
Dès 1941, les autorités allemandes élaborèrent une ligne de défense le long du littoral atlantique. À Lorient, Saint-Nazaire, Royan, La Rochelle et la pointe de Grave, les Allemands s’y replièrent en août 1944, enfermant avec eux des civils. Les populations subirent des conditions d’extrême pénurie et une violence permanente.
« La Libération de la Bretagne »
L’exposition « La Libération de la Bretagne » avait pour objectif d’évoquer les grands aspects de celle-ci en 1944. « Le Vécu des Férélais » L’association a complété ses 2 thèmes de son exposition avec les vécus des Férélais, sous l’occupation allemande et dans la Poche de Saint Nazaire 39/45.
De nombreux documents et objets de cette occupation allemande à Férel, ont remis en mémoire, cette période difficile vécue par les Férélais, petits et grands :
– l’école de Notre Dame occupée par les allemands,
– la vie dans la poche de St Nazaire,
– le marché noir,
– les classes clandestines dans plusieurs endroits du bourg de Férel,
– les anecdotes dans plusieurs villages de la commune,
– les villages du littoral évacués vers d’autres villages et communes voisines.
– le bombardement du bourg par plusieurs obus, etc ….
Aussi, l’association a apprécié les dons d’objets, de documents et les anecdotes diverses. Depuis l’exposition, elle reçoit tous les jours, de nouvelles histoires très intéressantes et passionnantes de la part des Férélais, et de personnes qui ont rendu visite.
Dans quelques temps, l’association UNC de Férel va pouvoir retracer le vécu de ces enfants de l’époque et de leurs parents, pendant cette occupation allemande dans la poche de St Nazaire.
L’association UNC de Férel tenait à remercier la municipalité, le personnel communal et l’association « Mémoire de la Libération » de Férel. Un Grand Merci à Tous.
Le secrétaire : Bertrand FONTAINE