100 ans de l’association UNC de Férel
51 ème anniversaire des adhérents AFN UNC Férel
La cérémonie du 11 novembre 2019 s’est déroulée dans la tradition à Férel. La Municipalité, l’association Union Nationale des Combattants, la population et les enfants des écoles de Férel ont répondu présents à cette commémoration de l’Armistice 1918.
Ce moment de rassemblement a marqué la date du 6 juillet 1919. L’UNC a fêté les 100 ans de la création de son association par les poilus de la guerre 14/18, qui comptait 160 adhérents.
Un vin d’honneur, offert par la municipalité, est venu clôturer la cérémonie au monument aux morts.
Les adhérents (AFN, OPEX, Soldats de France et sympathisants) de l’UNC de Férel ont poursuivi cette matinée en organisant leur repas d’automne. Une cinquantaine de personnes y ont participé dans la plus grande convivialité.
A cette occasion, l’histoire nous a rappelé que la guerre d’Algérie finie, une section AFN (comptant la Tunisie et le Maroc), a été créée le 17 mars 1968 à l’initiative de Jean BERTHO, avec plus de 40 anciens combattants AFN. Ils ont rejoint l’équipe UNC déjà existante, composée des anciens poilus et des anciens combattants de la guerre 39/45. La section était donc devenue UNC-AFN.
A cette date, le bureau comprenait Gustave RIO (président), Augustin RIVAL et Jean BERTHO (vice-président AFN), Joseph CHENAIS (secrétaire-trésorier), Basile LEGLAND et René LEGLAND (adjoints AFN).
Aujourd’hui, 51 années plus tard, les anciens AFN restent fidèles à l’association UNC. Il est à préciser qu’elle est la plus vieille association de la commune de Férel.
Ainsi pour marquer ces deux évènements historiques, l’UNC et la Municipalité ont donc profité de ce repas pour féliciter et remercier ses adhérents AFN pour ces années de fidélité à l’association.
Chaque combattant AFN (20 hommes) et leurs épouses, sans oublier les veuves AFN (18 femmes), ont reçu un cadeau en remerciement de toutes ces années de souvenir et de mémoire.