ANCIENS COMBATTANTS ET SOLDATS DE FRANCE SECTION DE NEUILLAC

Le dimanche 28 juillet, avait lieu la cérémonie commémorative du 75e anniversaire du maquis de Guerlogoden, sur le site où est érigée la stèle (Axe Pontivy-Kergrist, lieu-dit Guerlogoden, en Neulliac) commémorant les combats du 27 juillet 1944. La cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur le Sous-Préfet, Patrick Vautier, de Madame Christine Le Strat, maire de Pontivy, et de Messieurs Jean-Pierre le Ponner, Bruno Servel respectivement maire sde Neulliac et Kergrist ainsi que de madame Magali Gautier, adjointe à St Gérand.
Ce jour-là, 360 soldats allemands ont attaqué les 80 résistants. Cinq maquisards tombent au combat. Dans le camp de l’assaillant, on compte 18 morts et 32 blessés. « Je ne sais pas si on a été dénoncé. En tout cas, nous étions environ 80 et les trois quarts d’entre-nous n’avaient jamais tenu un fusil », nous avait confié Jacques Bruhat, aujourd’hui disparu.
Chaque année, les quatre communes de Neulliac, Kergrist, Saint-Gérand et Pontivy se retrouvent devant la stèle pour que l’on n’oublie jamais les noms de Pierre Bernier et Mathurin Guilloux de Pontivy ; Louis-Marie Cadoret, arrêté et torturé toute la nuit dans les caves de l’École supérieure de filles (aujourd’hui collège Charles-Langlais) et ramené le lendemain matin à Guerlogoden où il a été fusillé, et André Le Clainche de Saint-Gérand ; et Antoine Le Meillour de Bubry, qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Photos : les élus déposant les gerbes. - les porte-drapeaux de Neulliac : André Talmon, Christian le Ninan, Nicole Le Moullic et Jean-Claude Stephan.