Le dimanche 28 juillet, avait lieu la cérémonie commémorative du 75e anniversaire du maquis de Guerlogoden, sur le site où est érigée la stèle (Axe Pontivy-Kergrist, lieu-dit Guerlogoden, en Neulliac) commémorant les combats du 27 juillet 1944. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Sous-Préfet, Patrick Vautier, de Madame Christine Le Strat, maire de Pontivy, et de Messieurs Jean-Pierre le Ponner, Bruno Servel respectivement maire sde Neulliac et Kergrist ainsi que de madame Magali Gautier, adjointe à St Gérand.
Ce jour-là, 360 soldats allemands ont attaqué les 80 résistants. Cinq maquisards tombent au combat. Dans le camp de l’assaillant, on compte 18 morts et 32 blessés. « Je ne sais pas si on a été dénoncé. En tout cas, nous étions environ 80 et les trois quarts d’entre-nous n’avaient jamais tenu un fusil », nous avait confié Jacques Bruhat, aujourd’hui disparu.
Chaque année, les quatre communes de Neulliac, Kergrist, Saint-Gérand et Pontivy se retrouvent devant la stèle pour que l’on n’oublie jamais les noms de Pierre Bernier et Mathurin Guilloux de Pontivy ; Louis-Marie Cadoret, arrêté et torturé toute la nuit dans les caves de l’École supérieure de filles (aujourd’hui collège Charles-Langlais) et ramené le lendemain matin à Guerlogoden où il a été fusillé, et André Le Clainche de Saint-Gérand ; et Antoine Le Meillour de Bubry, qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Photos : les élus déposant les gerbes. – les porte-drapeaux de Neulliac : André Talmon, Christian le Ninan, Nicole Le Moullic et Jean-Claude Stephan.