Cérémonie du 11 novembre :
Les trois UNC, Carnac, Plouharnel et La Trinité/mer se sont réunis à l’église Saint Cornelly de Carnac pour une messe commune, réunissant ainsi les anciens combattants et leurs familles.
Puis chacun est reparti vers sa commune de résidence. À Plouharnel, nous nous sommes retrouvés devant la mairie afin de partir en cortège en direction de notre vénérable monument aux morts, dont c’est le centième anniversaire cette année. Porte-drapeaux en tête, suivis des personnels de l’association « les bunkers mémoire de guerre », des anciens combattants et leurs familles et des enfants des deux écoles de la commune.
Hugo, notre tout jeune porte-drapeau, était présent pour cette journée du souvenir, mais aussi pour honorer son arrière-grand-père décoré de la médaille militaire.
Pour son allocution, l’élue a rappelé que ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’emparer du souvenir pour raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté.
Les écoliers ont ainsi lu le nom des combattants morts pour la France, suivis, des remises de médailles.
Après l’éloge du médaillé militaire lu par Robert Beaugé, le général Jean-Pierre MORANE a décoré Robert MORICE de cette prestigieuse distinction militaire, puis le président de l’UNC de Plouharnel, a remis la médaille de la défense nationale avec agrafe « essai nucléaire » à Henri GRAILHE.
Présents pendant toute la cérémonie, des membres de LBMG (Les Bunkers Mémoire de Guerre), revêtu des uniformes de la Grande Guerre nous ont accompagnés.