Comme chaque année, Lauzach rend hommage aux combattants dIndochine et de Corée.
En cette matinée du 7 Mai 2024, cest le 70ème anniversaire de ces combats meurtriers qui ont été célébrés.
De nombreux représentants de lUNC 56 ont assisté à cette émouvante cérémonie.
Lenchainement historique de ce conflit, et le déroulé de ces terribles combats qui ont cessé en 1954, dans des conditions de violences extrêmes, ont été rappelés par les autorités locales, à savoir : Le Général François Loeuillet, délégué départemental de Souvenir français, et Monsieur le Préfet du Morbihan, Pascal Bolot.
Etaient également présents : Madame Anne Geslin, directrice de lONAV-VG du Morbihan, Monsieur Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach.
Après les allocutions officielles, dépôt de gerbes et bougies du souvenir avec la participation les enfants des écoles.
Une délégation de la Communauté HMONG était présente, en costume traditionnel, avec cette particularité davoir des pièces de monnaies cousues à leurs vêtements, à leffigie de notre Marianne et estampillées « République française » au verso !
A noter que cette communauté a servi aux côtés des troupes françaises durant les tragiques combats de Diên Biên Phu.
Pour clôturer cette cérémonie, le verre de lamitié offert par la Mairie a permis de visionner lintéressante exposition réalisée sur ce conflit, avec un moment de détente musical offert par la Chorale du 3e RIMA.
Laprès-midi, cest à Ste Anne dAuray quun vibrant hommage était rendu pour ce 70e anniversaire, à linitiative du Souvenir Français.
Une cérémonie plus intime a eu lieu à la Nécropole en mémoire de ceux qui ont péri durant ce conflit.
Reportage et photos Marie-Claire LÉTURGIE