LE NOUVEAU PRESIDENT DE LA SECTION DE PONTIVY
Fils d’une famille d’agriculteurs de GLOMEL (Côtes d’Armor), Robert BOTEREL a rejoint ses deux aînés en en 1954. Après l’école primaire, il sera scolarisé chez les pères salésiens de Don Bosco. Son parcours sera sanctionné par le brevet d’apprentissage professionnel agricole option horticole.
Il devance l’appel pour effectuer son service militaire. Le 2 octobre 1973 il est incorporé au 1er régiment d’infanterie de marine à Granville. La période de classes s’achève fin décembre. Volontaire pour un détachement de renfort en NOUVELLE CALEDONIE, le soldat de 1ère classe BOTEREL y effectuera la suite de son service, du 14 janvier au 14 août 1974.
En 1975, Robert BOTEREL débute sa vie professionnelle aux services techniques de la ville de SAINT BRIEUC. Il sera muté en 1983 à ROSTRENEN où il sera également sapeur pompier volontaire. Il obtiendra le brevet national de secouriste puis le monitorat de secouriste. Il arrive à PONTIVY en 1996 en qualité de directeur adjoint des services techniques. Ce poste est complexe. Le directeur adjoint est chef de service de la voierie et des réseaux, de la propreté urbaine, des fêtes et cérémonies. Il est enfin gestionnaire de crédits d’investissements avec recherche de financements extérieurs
Après 40 ans de service, ce technicien supérieur de 1ère classe termine sa carrière le 31 mars 2015. Il est titulaire des médailles d’argent, de vermeil et d’or de la fonction publique territoriale décernées par les préfets des Côtes d’Armor et du Morbihan.
Robert BOTEREL adhère à la section UNC de PONTIVY le 9 août 2017. Début 2018, il est nommé secrétaire suite à une vacance inopinée de ce poste.
Cette fonction lui servira de tremplin pour remporter largement son élection au poste de président lors de l’A.G. du 31 mars 2019.
* Par ailleurs et depuis 6 mois Robert BOTEREL assume la fonction de cérémoniaire lors des différentes commémorations.
Claude LE TOHIC