SERENT Cérémonie du souvenir au monument de la Nouette PC de la résistance bretonne

Le dimanche 17 juin avant de nous rendre au monument de la Nouette un dépôt de gerbes était effectué à la croix des parachutistes aux carrières de pinieux par Alain MARCHAL maire et les anciens résistants, en hommage au lieutenant Mariani, au SAS Vautelin et à leurs camarades tombés ici le 20 juin 1944 lors d’un violent accrochage avec l’ennemi. Une minute de silence était effectuée.
Au monument de la Nouette, en présence de nombreuses personnalités, de la gendarmerie, d’une quinzaine de drapeaux des différentes associations d’anciens combattants et de celui des soldats de France, la cérémonie se déroulait : levé des couleurs, sonnerie aux morts, dépôt de gerbes réalisée par Alain MARCHAL, Pierre OILLO président de la France Libre et Paul MOLAC, député de la circonscription. Unes minute de silence était observée.
Pierre OILLO rendait alors hommage au courage héroïque de ces parachutistes résistants, tombés ici le 18 juin 1944, hommage également à la famille Pondard, en rappelant la création du PC de la résistance sur leur ferme et dépendances, malgré la présence ennemie dans les environs. Puis le ralliement de près de 2000 résistants du Morbihan sous les ordres du colonel Morice, les 6 et 7 juin l’arrivée du bataillon parachutiste du colonel Bourgoin, les nuits du 8 et 9 juin 1944, les parachutages de nuit de vivres, matériels, armement et munitions. Puis la bataille du 18 juin 1944, faisant 560 morts à l’ennemi et perdant également 42 des leurs. Les terribles représailles les jours suivants faisant de nombreuses victimes civiles surtout à Saint Marcel.
Pour terminer il rappelait la pause de la pierre du monument aux Morts par le général de Gaulle le 27 juillet 1947 et son inauguration par le général Audibert en 1951.
Le chant des partisans et la Marseillaise clôturaient cette cérémonie avant le vin d’honneur offert par la municipalité sur le site.

Cérémonie du souvenir à La Chapelle des Haies

Le dimanche 24 juin après le rassemblement au village de Lescourt, le cortège, précédé des drapeaux des différentes associations d’anciens combattants, du maire Alain MARCHAL,
des anciens combattants,s’est rendu à la petite chapelle pour une messe dominicale animée par la chorale paroissiale.
A l’issue de cette messe la cérémonie s’est déroulée devant la stèle et les quatre tombes où reposent le lieutenant Mariani, le SAS Vautelin et deux FFI inconnus. Les drapeaux entouraient les lieux : sonnerie aux morts, dépôts de gerbes, par Alain MARCHAL, Rémy BRULE adjoint, Marcel TREGARO, président de l’amicale FFI Sérent-Lizio. L’appel aux morts par Marcel TREGARO et Rémy BRULE.
Alain MARCHAL rappelait le sacrifice de ces résistants tombés aux carrières du Pinieux le 20 juin 1944 avec plusieurs de leurs camarades lors d’un violent accrochage avec l’ennemi, leurs inhumations les 25 et 26 juin 1944. Il rendait hommage aussi à tous ceux tombés à divers endroits sur le sol sérentais, ainsi qu’à la bravoure
et l’aide des habitants dans ces moments difficiles. Le chant des partisans et la Marseillaise clôturaient cette cérémonie.
Puis il remerciait l’assemblée de sa présence ainsi que la chorale paroissiale avant de saluer les porte-drapeaux et invitait l’assemblée au vin d’honneur servi sur le site.

P.S. Ne pas oublier notre repas annuel du 7 octobre.

André LE BARRE le secrétaire