SAUZON
C’est en présence des quatre Maires de Belle-Île en Mer pour l’occasion réunis, des représentants des Corps Constitués, d’un très nombreux public bellilois, de sa jeunesse et des écoliers du Collège Michel Lotte, que s’est déroulée au Monument aux Morts du cimetière de SAUZON la commémoration du 8 Mai 1945.
les adhérents de l’UNC de Belle-Île (Bangor – Le Palais – Locmaria – Sauzon) se sont retrouvés tous ensemble pour une messe de mémoire à l’église de SAUZON puis au cimetière de cette Commune, devant le monument aux Morts pour la France, afin de commémorer la victoire de la France et ses alliés sur le nazisme.
Monsieur Henri CHEMIN, Président Départemental de l’UNC du MORBIHAN, Secrétaire Général National a honoré de sa présence cette cérémonie, et a décoré trois des membres de l’UNC Belliloise :
Paul GALLEN, ancien Président de l’UNC de SAUZON a été fait « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite ».
Gabriel OGEDA, a reçu la médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en A.F.N, agrafe « Algérie ».
Gérard MARION, actuel Porte-drapeau de l’UNC SAUZON, a été décoré de « la médaille du DJEBEL » pour son engagement en Algérie et son dévouement à la Section UNC Locale.
Sous un soleil radieux,cette journée s’est conclue par un magnifique concert offert par la musique locale des « GUERVEURS » et un buffet de l’amitié.
François BEAL
Président UNC SAUZON