NEULLIAC Assemblée Générale
Samedi, la section UNC (Union des combattants) tenait son assemblée générale annuelle, en présence, de Jean-Pierre le Ponner, maire de la commune.
La présidente, Christiane Guarch a remercié la municipalité pour son soutien et l’aide qu’elle apporte lors des cérémonies commémoratives. On sait bien disait-elle qu’à l’impossible, nul n’est tenu, mais nous avons la chance d’être bien épaulé, toutes les sections ne sont pas logées à la même enseigne que nous et de citer une section des bords de mer, qui ne proposera plus de verre de l’amitié après les cérémonies, parce qu’elle bénéficie d’une subvention.
Poursuivant sur les cérémonies, elle regrettait la faible participation des jeunes lors de celles-ci. Les chefs d’établissements scolaires font ce qu’ils peuvent, mais ce sont les parents qui ont le dernier mot, pourtant s’ils vivent dans un pays en paix, c’est parce que d’autres ont payé de leur vie, pour cela. La section qui compte près de 70 adhérents reste stable, mais, soulignait la présidente, ce n’est pas une raison pour s’endormir sur nos lauriers.
Après les rapports d’usage, adopté à l’unanimité et avant de lister les grands rendez-vous de l’année, la section accueillait un nouveau membre en la personne de Sébastien Hubé, un OPEX qui a servi en Afghanistan.
Pour les sections UNC, et Neulliac en particulier, l’année sera chargée à plus d’un titre. Non seulement, il y aura le centenaire de l’armistice de la grande guerre, mais s’y ajouteront, le centenaire de l’UNC, fondée par le Révérend Père Brothier et Georges Clemenceau en 1918, mais et ce sera une première en France, au niveau local va officialiser en mai prochain son jumelage avec la sections de Cugneau dans le Tarn et Garonne. Ce sera un moment à la fois commémoratif et festif, soulignait la Présidente, qui ajoutait à l’adresse de ceux qui la trouvait très sérieuse, qu’elle savait prendre le temps de rire, parce que c’est la meilleure thérapie contre la morosité.
Christiane GUARCH, la présidente