MALESTROIT
Roger NAEL, membre de la section UNC de MALESTROIT, a reçu fin septembre la plus haute distinction ° de la Slovaquie, des mains de l’ambassadeur de la république slovaque, Mr Igor SLOBODNIK. ( ° Insignes de III ème classe de l’Ordre de la Double Croix Blanche à titre militaire ).

Auparavant, Roger NAEL avait été fait citoyen d’honneur de la ville de STRECNO, par le maire de cette ville, Dusan STADANI. STRECNO fut un haut lieu de l’ insurrection slovaque contre le nazisme.

Roger NAEL, résistant français, engagé dès 1944 dans le soulèvement national slovaque a tenu a partager les honneurs qui lui sont rendus, avec ses camarades qui ont laissé leur vie  » c’est grâce à eux que vous avez la chance de me voir là « .

L’ambassadeur s’est souvenu que la France avait été l’un des premiers pays à reconnaître la Slovaquie, et le maire de STRECNO, a rappelé que Roger NAEL avait grandement contribué au renouvellement des relations franco-slovaques, depuis 1990, et qu’à ce titre, il lui exprimait toute la reconnaissance profonde de sa patrie.

De nombreuses personnalités locales ont participé à cet évènement particulièrement émouvant ;
Paul MOLAC, député, Joël LABBE, sénateur, Marie-Hélène HERRY, conseillère départementale,Jean-Luc BLEHER, président de la Communauté de communes d’Oust à Brocéliande, Bruno GICQUELLO, maire de Malestroit, Maurice HAROUTEL, président de la section des anciens combattants du secteur de Malestroit.

Cette cérémonie se clôturait solennellement par les hymnes : slovaque, français et européen.

Félicitations et Respect Monsieur NAEL