cérémonie du 11 novembre 2017
Samedi 11 novembre, la section larmorienne de l’ Union Nationale des Combattants, après la commémoration, s’est réunie, comme chaque année, autour d’un repas dans la salle des saisies. Cette année, les convives étaient nombreux, car outre les 40 membres de l’UNC, 24 membres de l’Amicale des anciens de la légion étrangère étaient également présents, puisqu’ils ont leur siège à la mairie de Larmor depuis avril.
Le Général de corps d’armée (2S), Bertrand Clément – Bollée, qui est aussi le président de l’ AALE du Morbihan, a fait, pour le plus grand plaisir de tous, respecter les traditions de la Légion, entre autre « La Poussière », suivi du chant des légionnaires » Tiens, voilà du Boudin », des rituels qu’il a pris soin d’expliquer à l’assemblée : » Le boudin, c’est la toile de tente roulée autour du légionnaire quand il part au combat » .
« L’amicale existe pour cultiver les liens de camaraderie nés sous la grenade à 7 flammes, un symbole qui caractérise les corps d’élite. Nous nous soucions de tous nos anciens, et leur apportons toute notre aide car dans la Légion, on ne laisse personne derrière, notre code d’honneur et la parole donnée sont sacrés ! » souligne le Général (2S). Le 30 avril nous commémorerons à Larmor – plage avec toutes les amicales du grand ouest (56, 29, 22, 44, 35, 49 et 85), soit 180 anciens légionnaires, la bataille de Camerone, de 1863 lors de laquelle 60 de nos camarades se sont sacrifiés au Mexique face à une armée entière, et jusqu’au dernier, pour protéger l’armée française. »
Robert Bréhinier le secrétaire