FEREL PREPARE LE 11 NOVEMBRE 2018 EN RENDANT HOMMAGE A SES POILUS
Créée à Férel le 06 juillet 1919 avec les poilus Férelais, la section UNC de Férel 99 ans plus tard, a décidé de commémorer le centenaire de la Grande Guerre en organisant un certain nombre d’actions au cours de l’année 2018.
Sensibilisation des enfants des écoles de Férel sur l’importance dans l’histoire de la France de la Grande Guerre.
Afin d’entretenir le devoir de mémoire et de reconnaissance des Férelais à l’égard de leurs aînés qui ont participé à la première guerre mondiale, de mettre en exergue le courage et l’esprit de sacrifice de ces soldats, des membres de la section UNC de Férel ont expliqué aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Notre Dame et l’école du Ruisseau Blanc de Férel, les causes de cette guerre, sa chronologie et ses conséquences, pour les soldats et les populations civiles ; de nombreux documents photographiques et cartes accompagnant l’exposé.
Exposition de la Grande Guerre :
Du 15 au 30 septembre 2018, la section a présenté une exposition exceptionnelle dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Pour cet événement, l’UNC de Férel remercie L’ONACVG, les archives départementales du Morbihan, la municipalité de Férel, le Conseil départemental, la société historique d’Herbignac, l’association « mémoire de la libération Poche de St Nazaire », Mr Michel HERVY et toutes les familles Férelaises qui ont contribué, par le prêt de documents de photos et objets, à la réalisation de cette exposition.
A la Mairie, ont été exposés les documents des archives départementales sur le Thème « les Morbihannais durant la guerre », et les documents de l’ONACVG , « les Bretons dans la guerre » . Dans la médiathèque, « l’histoire de la Grande Guerre en générale » par la société historique d’Herbignac. Et l’association « mémoire de la libération » par différent objets sur les trois sites. Dans l’enceinte de l’église, ont été exposés l’ensemble des documents rassemblés par la section UNC, mais surtout la tracé de la vie des 420 soldats Férelais mobilisés en août 1914 jusqu’à la fin de la guerre, les 76 prisonniers, les très nombreux blessés, et les 108 morts pour la France par Michel, historien de Férel. Nombreux ont été les Férelais à découvrir 100 ans plus tard le vécu de leurs ancêtres pendant cette terrible Guerre. De savoir l’endroit ou reposent leurs corps dans les différents cimetières ou Nécropoles, du nord est de la France. De plus, deux fois par jour au moins, était passé à la chapelle un film retraçant toute l’histoire de la guerre et de tous les vitraux de l’église. Nous avons dû prolonger d’une semaine l’exposition de ces documents, tellement les Férelais étaient demandeurs. Il faut savoir que l’église de Férel se prête très bien à une telle exposition, sur les 52 vitraux de haute qualité que possède cette église, une bonne vingtaine d’entre eux, dont 14 font figurer la photo en médaillon du soldat mort pour la France en 14/18, ont été offert par les familles du défunt. Ci-joint quelques photos de cette exposition exceptionnelle.
Un 11 novembre 2018 sera différent des autres années :
Ce 11 novembre 2018 aura lieu à 10 h la cérémonie religieuse en l’église de Férel, célébré Par le père Philippe LE BIGOT Vicaire Général suivi de la cérémonie au monument aux morts, rendant hommage aux 108 soldats de Férel morts pour la France. Exceptionnellement le Drapeau des poilus de Férel qui repose en Mairie depuis de nombreuses années sera porté et exposé à cette occasion, drapeau que 148 Poilus s’étaient cotisés pour financer leur emblème. 108 élèves des écoles CE2, CM2, CM1, déposeront une veilleuse au nom de chaque soldat sur les présentoirs, dont les noms seront énoncés.
Après les allocutions, dépôt de gerbes, minute de silence les enfants des deux écoles entonneront la Marseillaise accompagnés des membres de l’UNC, de leurs familles et l’ensemble du public.
A la fin de la cérémonie les enfants seront transportés par des véhicules militaires jusqu’à la salle polyvalente, ou la municipalité offrira le verre de l’amitié à l’ensemble des assistants de cette cérémonie.
Un grand merci à nos jeunes OPEX et SOLDATS de FRANCE, qui font revivre notre section UNC à Férel.