Commémoration du 8 mai 1945 – Remise du Drapeau
Les anciens combattants d’Afrique du Nord, lors des préparatifs du centenaire de l’armistice de 1918, prennent conscience de l’existence d’un ancien drapeau qui, depuis des décennies ,sommeillait à l’abri des regards dans une dépendance de la Mairie.
Il représentait vu son ancienneté, un symbole patriotique fort.
A sa découverte le drapeau offrait de nombreux défauts liés au vieillissement .La municipalité alertée s’engage à lui faire subir une « cure de jouvence » en le restaurant chez une couturière locale orfèvre en la matière, tout en conservant le tissu d’origine.
Le résultat de la rénovation sera sans équivoque : le drapeau a retrouvé sa jeunesse en faisant mémoire aux deux conflits mondiaux (14-18 & 39-45).
En introduction de la cérémonie officielle et en présence d’une forte assistance groupée aux abords du monument aux morts place Pobéguin, Marc Ropers (Maire de Cléguérec), après quelques commentaires de circonstance, restituera l’historique du précieux étendard faisant honneur à nos glorieux combattants . Dans la foulée Mr Remy Le Beller ,Président de la section locale UNC soldat de France, respectant le protocole établi, remettra le drapeau à Mr Gildas Le Bihan, soldat de France et nouveau porte-drapeau , petit-fils de Pierre Le Bihan ancien poilu classe 12 , conseiller municipal dès 1919 et qui a œuvré activement avec ses camarades combattants au bon fonctionnement de l’association patriotique UNC dès la première heure de sa création tout en se mettant au service de la collectivité Cléguérecoise durant toute son existance.
Cet événement hautement symbolique jaillit sur les générations de combattants et citoyens, femmes et hommes qui ont su se fidéliser au devoir de mémoire et de ce fait transmettre les valeurs fondamentales patriotiques aux jeunes en particulier en sachant que la liberté de notre peuple reste liée à la culture de la paix universelle, socle de toute démocratie.
Comme le veut le protocole, les sonneries assurées par la clique du foyer laïque dirigée de main de maitre par Mr Le Metayer ont encadré les lectures des messages officiels .
En second lieu les participants précédés par les drapeaux se sont retrouvés à l’entrée du cimetière où un temps de recueillement a été effectué au pied de la stèle des martyrs résistants massacrés à Port-Louis ou déportés en Allemagne nazie. Après le dépôt de gerbe le Maitre de cérémonie André Le Bihan a invité l’assistance et les corps constitués au traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes.