11 novembre 2017
A Arzon, la cérémonie du 11 novembre a débuté par un défilé au son du bagad de Rhuys. A nos drapeaux d’associations se mêlaient 8 drapeaux portés par 8 élèves de la classe de 3ème du collège de Rhuys. Ces jeunes se sont ensuite répandus en ville pour vendre le Bleuet de France, pendant que les autorités assistaient à la messe du souvenir.
Puis ce fut le rassemblement auprès du Monument aux Morts où le message de l’U.N.C. a été complété par un court historique de la mort des 7 Arzonnais tombés en 1917, avec le rappel de la guerre sous-marine qui a coûté la vie à de nombreux marins d’Arzon.
Monsieur Jean-Claude GONZALEZ, marin appelé au cours des évènements d’Afrique du Nord, a été décoré de la croix du combattant et de la médaille de reconnaissance de la nation.
La réunion à la maison des associations était l’occasion de voir l’exposition sur « Les Morbihannais pendant la guerre 14/18 », prêtée par les Archives Départementales, montrant la vie dans un département « de l’arrière » il y a cent ans.
Dans son allocution le Maire, Monsieur Roland Tabart, a rappelé aux jeunes que toutes les menaces n’ont pas disparu, et qu’ils doivent se préparer à être forts.
Une collégienne a lu un très beau texte sur l’ouvre du Bleuet de France, et les élèves de l’école primaire une poésie rappelant les malheurs de la Grande Guerre.
Après le vin d’honneur, 45 d’entre nous sont retrouvés au Tour du Parc pour un déjeuner sympathique et fort apprécié.
Jean CAUDART, le président