Assemblée Générale du 2 avril 2017
L’assemblée générale de la section U.N.C. d’Arzon a eu lieu dimanche 2 avril à 11 heures.
En présence d’une quarantaine de personnes, le président Jean Caudart a accueilli le président départemental de l’U.N.C., Henri Chemin, qui est également secrétaire national, puis il a rappelé les motivations des anciens combattants de l’U.N.C. :
« Membres de l’U.N.C. nous sommes les dépositaires de la volonté de réparation et de paix léguée par nos anciens de 14/18, qui sont les fondateurs de notre association. Les années ont passé et, contents ou non, nous sommes devenus les vétérans d’aujourd’hui. Alors, en ces années du centenaire de la Grande Guerre, notre devoir est de participer à sa commémoration.
Loin de nous la volonté de voir perdurer éternellement un monde des Anciens Combattants, dont les effectifs seraient renouvelés par les drames de nouvelles guerres ou de nouveaux conflits. Car nous sommes mieux placés que bien d’autres pour savoir ce que veut dire « souhaiter la paix » à notre vieux pays.
Mais, aussi longtemps que nous représentons une fraction encore significative de la population, notre devoir de citoyens, de porteurs de mémoire, nos objectifs de juste réparation pour les vétérans et leurs familles, de respect pour nos morts, notre solidarité, voilà ce qui motive nos réunions, voilà ce qui motive notre présence ici ce matin et notre présence lors des cérémonies mémorielles ou patriotiques. »
Puis ce fut la revue d’effectifs, nous sommes 59 et nous avons connu deux adhésions en 2016 et nous avons perdu trois camarades.
Nos réunions sont celles des fêtes commémoratives ou patriotiques et il est envisagé d’évoquer cette année la guerre sous-marine totale qui a fait beaucoup de victimes dans la commune d’Arzon, puisque sur 83 noms figurant au Monument aux Morts 19 sont des marins du commerce dont les navires furent torpillés au cours des deux guerres mondiales.
En cours de séance, notre maire, Monsieur Roland Tabart, est venu nous rejoindre.
Le président Henri Chemin a insisté sur le caractère social de notre association de 210 000 membres, ses aides propres et ses propositions d’aide à l’ONAC. Puis il a révélé le projet du centenaire de notre association fondée en 1918 par deux personnages hors pair Georges Clémenceau et le Bienheureux Père Brottier.
Ce sera le 12 mai 2018 à Paris et quatre places seront offertes à chaque section.
Le Maire a conclu en demandant aux anciens combattants de continuer à être porteurs de mémoire et exemples pour les plus jeunes et il a affirmé son soutien à nos projets.
Après les allocutions, le président Henri Chemin a décoré de la Médaille du Mérite de l’U.N.C. Jacques Stéphany porte-drapeau d’Arzon depuis 17 ans et Jean-Claude Péron porte drapeau de Saint Gildas depuis 14 ans.