Repas de secteur UNC de PLOERMEL à REMINIAC.
220 adhérents de l’union nationale des combattants (UNC) du Morbihan se sont retrouvés à Réminiac le 20 octobre 2018 pour un repas réunissant 19 sections du secteur de PLOERMEL. Il a été précédé d’une cérémonie du souvenir qui a pris un relief tout particulier en cette année du centenaire de la fin de la grande guerre 1914/1918. A 11h00, l’ensemble des 39 drapeaux ont pris le chemin, en cortège, de la place de l’église de Réminiac ou se dresse le monument aux morts de la commune.
Michel MARTIN Maire et président de la section locale UNC Soldats de France a remercié tous les participants à cette cérémonie, notamment Monsieur Paul MOLAC, député et a insisté sur la fierté de la commune de recevoir pour la 1° fois les sections départementales avant de passer la parole à Francis PLANCKE, président départemental UNC du Morbihan.
Ce dernier, dans son allocution, décrivait ce conflit 1914/1918 comme une tragédie sans précédent dans l’histoire de l’humanité. « Les combattants traumatisés voulaient que cette guerre soit la dernière. Ce message n’a pas été compris ou pas entendu ».
Michel MARTIN a ajouté qu’à l’occasion de ce repas de secteur qui va nous rassembler apres la cérémonie, « nous ne pouvions pas ignorer en cette année 2018 ce qui s’est passé en forêt de Compiègne il y a 100 ans. L’armistice a mis fin à quatre années de guerre qui a vu chaque famille perdre des pères, des maris, des frères et des enfants. Vous avez devant vous, inscrits à jamais sur ce monument aux morts, 29 noms d’hommes qui ont été déclarés morts pour la France. C’est presque 10% de notre population de l’époque en comptant les disparus. C’est énorme pour une petite commune comme la nôtre » (moins de 400 habitants).
Une gerbe a été déposée devant le monument aux morts en présence d’un public très nombreux. Les élèves de l’école publique de Réminiac / Monteneuf Henri Matisse, accompagnés de leur directeur Sylvain PAUGAM ont lu un poème, très applaudi. Apres la sonnerie aux morts et la Marseillaise, l’ensemble des portes drapeaux accompagnés le plus souvent par leurs présidents de section regagnaient la salle polyvalente de l’étang, nouvellement réhabilitée, pour un repas d’où l’on pouvait entendre s’échapper des chansons comme « la Madelon ». Notons que notre prochain rassemblement patriotique 2019 du secteur UNC de Ploermel se déroulera à MISSIRIAC.
La section de Réminiac remercie tous les participants et participantes à cette manifestation très réussie.
Michel MARTIN, le président