Cérémonie du Centenaire de la Grande Guerre
Nécropole de Sainte Anne d’Auray
Vendredi 9 Novembre 2018
Depuis 2014, de nombreuses cérémonies ont marqué la commémoration du Centenaire de la « Grande guerre ».
En ce 9 Novembre 2018, a eu lieu, à la Nécropole de Ste Anne d’Auray, une émouvante cérémonie, celle du souvenir de cet armistice tant attendu !
Monsieur Michel Mazuret, Président de la Section UNC de Ste Anne d’Auray, et Monsieur Roland Gastine, Maire de la commune, accueillaient en ce jour, de nombreuses autorités civiles et militaires départementales, ainsi qu’une soixantaine de porte drapeaux, représentant les diverses sections combattantes du Morbihan.
Avant la cérémonie, le Top départ a été donné pour un marathon du souvenir organisé par la Fédération sportive de la Police Nationale.
Les enfants des écoles de Ste Anne ont également été associés à cette cérémonie du Souvenir par la lecture de lettres de « Poilus » évoquant comment ils ont vécu cette journée de l’armistice.
Monsieur Arnaud Bayeux, Directeur de l’ONAC VG (Office National des Anciens Combattants et Veuves de Guerre) a rappelé l’Histoire de cette Nécropole Nationale, située sur le sol breton.
Monsieur Michel Mazuret, a, pour sa part, relaté l’histoire de la stèle de granit reposant sur de la terre prélevée sur les champs de bataille de Verdun.
Après les différents discours des autorités présentes, les dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts a retenti, puis la Marseillaise chantée avec ferveur par toute l’assistance.
La cérémonie s’est achevée après que les autorités aient félicité individuellement tous les porte-drapeaux.
Dès la tombée de la nuit, toutes les stèles ont été éclairées, offrant aux nombreux visiteurs, une prolongation de ce devoir de mémoire.
Reportage et photos :
Marie-Claire LETURGIE
Vice Présidente UNC 56
en charge de l’action sociale et des Veuves