Notre camarade Rémy Pondard nous a quitté le 26 juin 2020.
L’ancien FFI Rémy Pondard n’est plu. A 92 ans, il venait de profiter de l’occasion du 80e anniversaire du 18 juin 1940, pour relater, auprès de la presse locale, ses faits de résistance et celles de toute sa famille, pendant l’occupation.
Rémy Pondard n’a que 15 ans en 1943 et occupe la ferme “La Noé” à La Chapelle-Caro avec les siens, quand il entre en résistance. Accompagné par sa sœur Thérèse, son futur beau-frère Alexis et son frère André, il récupère les munitions abandonnées par l’armée française dans le bois de Crévy et les transporte avec la jument et la charette de la ferme. Ensuite, arrive le temps des parachutages et Rémy Pondard réceptionne les caisses larguées. Le réseau s’agrandit avec les résistants du groupe de Ploërmel et ceux des communes voisines. Il participe avec eux à différentes missions, sous les ordres du commandant Emile Guimard : cache-d’armes, de munitions et d’émetteurs, transmissions de courriers, sabotages de ligne de chemins de fer, etc… La ferme familiale se tourne ensuite vers l’accueil. Les nouveaux réfractaires y trouvent refuge et y apprennent le maniement d’armes. Chez Rémy Pondard, sont également organisés les rassemblements, les réunions avec les responsables des groupes. Elise la mère de famille offre le gîte et le couvert à tous. Le 10 mai 1944, les Allemands perquisitionnent la ferme à 2 reprises. Les membres de la famille Pondard sont bousculés, tenus en joue par l’ennemi. La ferme, est fouillée de fond en comble, jusqu’au landau d’une nièce.
Le frère de Rémy : André 24 ans est fusillé par les Allemands le 13 juillet 1944, alors qu’il se cachait, après la bataille du maquis de St-Marcel, à la ferme de Crévy.
Rémy Pondard était le dernier survivant de cette famille de résistants, qui a tant donné à la France pour sa liberté. Honneur à lui et aux siens. Rémy était titulaire de la Croix du combattant volontaire de la résistance.

Les membres de l’UNC Taupont/Ploërmel l’ont accompagné avec les honneurs, pour son dernier voyage, le mardi 30 juin 2020.
Stéphane Denis, secrétaire