Taupont-Ploërmel
Hommage à notre camarade Joseph Le Tohic
Joseph nous a quitté le jeudi 31 décembre 2020 dans sa 85ème année. Il est né à Taupont le 22 janvier 1936, mais c’est au village de la « Ville Buo »(Taupont) qu’il s’installe comme agriculteur. Il avait choisi la culture céréalière et l’élevage de vaches laitières. Le 1er juillet 1956 Joseph est appelé sous les drapeaux. Il embarque, 17 jours après son incorporation, au port de Marseille sur le paquebot «Ascania » et débarque le 20 juillet 1956 à Casablanca au Maroc. Il fait son instruction militaire à Médiouna, ville limitrophe. Joseph est affecté au 6ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais(RTS). Il y restera 13 mois. Le 23 août 1957, il rejoint l’Algérie, toujours avec le 6ème RTS.
Joseph est rayé des rangs de l’armée active le 2 octobre 1958, soit 14 mois plus tard. Il prend la mer sur le paquebot « Athos II », pour une traversée de 2 jours et un retour pour sa Bretagne natale où il va pouvoir profiter d’une permission de libération. Le 12 novembre 1958 Joseph Le Tohic est libéré des obligations militaires avec le grade de Caporal-chef. Il aura effectué au total 28 mois de Service National.
Ancien Combattant d’Algérie il était titulaire de La Croix du Combattant, la Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN et la Médaille de la reconnaissance de la Nation. Il avait reçu les médailles du Mérite UNC échelons bronze, argent et vermeil pour sa contribution à servir ce devoir de mémoire qui a été l’une de ses préoccupations durant plus de 25 ans au poste de Trésorier et porte-drapeau. Joseph était présent à toutes les cérémonies et ne manquait pas d’effectuer la collecte du Bleuet de France. Il était présent avec son épouse Emilienne à tous nos repas et sorties.
Dorénavant, c’est dans nos souvenirs que Joseph vivra. Il nous manquera beaucoup !
Eric Delsaut