8 Mai 2020 : Commémoration du 75e anniversaire de la Victoire des Alliés
sur l’Allemagne nazie en 1945.

Il y a quatre-vingt ans, la France, comme l’Europe, était envahie par une force mécanique qui a semé la désolation et fait de très nombreuses victimes

Aujourd’hui, à nouveau, comme en 1940, nous subissons une nouvelle épreuve qui touche tout le monde sans distinction de rang, de qualité ou de nationalité.

Ce 08 Mai 2020, nous célébrions, à Sainte Anne d’Auray, comme dans toute la France, la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, dans un contexte bien particulier.

Présidée par Roland GASTINE, Maire de Ste Anne d’Auray, accompagné de Michel MAZURET, Président de la Section UNC Ste Anne d’Auray, de Régine FILLY Adjointe, de Marie-Claire LETURGIE, trésorière de la section UNC Ste Anne d’Auray et Secrétaire départementale UNC 56, et du Porte-drapeau Christophe LE CORVEC.
Monsieur Gwenaël MAUREY, Recteur de la Basilique a bien voulu nous honorer de sa présence pour cette cérémonie sans public, sobre mais très intense, avec la lecture des discours, du dépôt de gerbe et de la Marseillaise entonnée par les 6 participants.

Le thème du discours UNC a été développé autour des valeurs énoncées ci-dessous :

La pandémie de coronavirus qui touche actuellement notre pays et le reste du monde, doit nous rassembler plus que jamais, autour de notre devise républicaine :

Liberté/Egalité/Fraternité.
Liberté :
Le confinement, actuellement en vigueur, nous rappelle la dernière période d’occupation de notre territoire par une armée étrangère et les combats menés par des français de toutes origines et de tous milieux, sur tous les théâtres d’opérations, pour la recouvrer.

Egalité :
La pandémie ne fait pas de détail : elle frappe tout le monde, sans distinction.
Elle nous ramène à la réalité en bousculant notre quotidien, en remettant en question certaines certitudes et clivages sociaux, en mettant à jour manquements et fausses apparences.

Fraternité :
Cette période hors du commun est un révélateur.
La France profonde retrouve ses marques.
Remercions tous les professionnels et bénévoles qui se dévouent et risquent leur vie pour soulager ceux qui sont atteints par la maladie.
Remercions ceux qui œuvrent, au quotidien, pour que la nôtre soit la moins impactée possible.
N’oublions pas, et soyons de tout cœur avec nos soldats déployés à l’extérieur.

Restons tous « Unis comme au front » en cette période difficile, serrons les rangs au nom des valeurs qui animent l’Union nationale des Combattants.

Enfin, soyons fiers et dignes de nos anciens qui ont combattu – partout de par le monde – pour que perdurent dans notre pays :

La Liberté, l’Egalité, la Fraternité.

Reportage : Bureau UNC 56
Photos : Marie-Claire Leturgie