Cérémonie du 11 Novembre
En ce jour de commémoration de l’armistice 1918, nous nous sommes réunis pour la circonstance aux monuments aux morts afin de perdurer la mémoire et ne pas oublier.
Après le dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et par les enfants des écoles (nombreux, ça fait plaisir) et des membres du conseil municipal, l’allocution du Maire, qui par la même occasion nous remémore le parcours du dernier
des compagnons de la libération, Hubert Germain, inhumé dans la crypte du Mont Valérien ce jour même, puis l’appel des militaires morts pour la France aux cours des combats en 2021 dans les opérations extérieures.
« La liberté que nous avons aujourd’hui nous la devons à nos glorieux combattants des guerres 14/18 et 39/45. Si la France est présente dans diverses régions du monde c’est bien pour défendre la Liberté des peuples face à l’hégémonie
des groupes terroristes tant que les gouvernements de ces Pays seront divisés quant à la politique à mener pour le bien de leurs populations »
Nous étions nombreux (une bonne centaine de personnes) , avec une délégation de la Gendarmerie de Malestroit ;(après plusieurs commémorations avec effectif réduit du fait de la Covid).
Cela redonne le moral mais la distanciation sanitaire et le masque étaient de rigueur, tout comme le pass sanitaire pour le vin d’honneur .
La chorale paroissiale entonna le chant : « Tes fils Bretons morts pour la France » ;
Jean-Paul préposé à la sonorisation et Daniel, délégué à la communication au sein du conseil municipal.
Tous deux Soldats de France ont orchestré la cérémonie qui s’est terminée par le vin d’honneur salle de la Mairie.
Jean Abline (secrétaire) , 8 bis rue du Général de Gaulle , 56460 Sérent