À l’occasion de la cérémonie commémorative du 11 novembre 2021, à Saint-Gérand, quatre Géranais de l’UNC ont été honorés.
Il y avait foule sur la place de l’église de Saint-Gérand, ce jeudi 11 novembre, en matinée. Des habitants, toutes générations confondues, réunis autour des membres de la section de l’Union nationale des combattants (UNC) de la commune,
des élus et des enfants des deux écoles. Après avoir déposé une gerbe au pied du monument et rendu hommage à tous les morts pour la France, c’est à pleins poumons que tous les enfants, drapeaux tricolores à la main, ont entonné « La Marseillaise ».
A l’issue de la cérémonie, sur le parvis de l’église, plusieurs Géranais ont été distingués:
Les honneurs pour les porte-drapeaux, depuis 30 ans
Le président de l’UNC de St Gérand a remis l’insigne d’honneur de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), pour 30 ans de porte-drapeau, à Raymond Robin, 82 ans.
C’est le deuxième insigne du genre pour le Géranais qui est porte-drapeau sur la commune depuis 1962. Un peu plus tôt à Croixanvec, le président de l’UNC Saint-Gérand a remis à Michel Allanic, 84 ans, membre de la section de St gérand,
l’insigne d’honneur des 30 ans comme porte-drapeau de sa commune.
Deux nouveaux Soldats de France pour l’association qui en compte désormais 15 :
Joël Le Sourn, 62 ans et Bertrand Kuentz, 40 ans, de Saint-Gérand, se sont engagés au sein de la section UNC comme soldats de France. Le premier accueille chaque année l’association, chez lui, pour son traditionnel repas de rentrée.
« Je les côtoie depuis plus de 30 ans, cela me semblait naturel de devenir l’un des leurs », indique le premier. Le deuxième a rejoint la section : « pour perpétuer le devoir de mémoire et amener un peu de jeunesse dans l’association ».
Jean Le Picard, président de la section, leur a remis l’insigne associatif des soldats de France de l’UNC.
Une médaille du mérite décernée:
C’est le vice-président, Hervé Coquio, qui a remis à Jean Le Picard, la médaille du mérite, échelon argent, de l’UNC. Président de la section géranaise depuis 2013, âgé de 82 ans, Jean Le Picard est adhérent de la section UNC de Saint-Gérand depuis 1974.
Toutes ces distinctions ont été chaleureusement applaudies par les géranais qui ont ensuite, à l’invitation du maire claude Albert Le Bris, partagé le verre de l’amitié.
Samedi 13 novembre, les adhérents UNC et leur famille se sont retrouvés au restaurant « La Fringale »à Pontivy, pour le repas annuel de la section.
Prochaine rencontre le vendredi 11 Février 2021 pour l’assemblée générale de la section.
Légende de la photo jointe: De gauche à droite: Joël Le Sourn, Bertrand Kuentz, Michel Allanic, Raymond Robin et Jean Le Picard. Ils ont été honorés à l’issue de la cérémonie du 11 novembre, à Saint-Gérand.