L’ANODIN PEUT S’AVERER PERTINENT

L’éventuelle organisation d’une collecte de journaux a été annoncée à l’issue de l’A.G. d’avril 2010 de la section de PONTIVY.
Sans opposition, le principe a été tacitement entériné. Il fallait en définir les contours et surtout résoudre un problème de logistique.
Sollicité, le Magasin Vert mit à la disposition de l’association un abri de jardin destiné au stockage.

Après trois années l’association dû faire face au dilemme suivant: mettre fin à la collecte ou acheter le chalet.
Un financement participatif recherché auprès de commerçants et professionnels de santé a résolu le problème. Douze ans plus tard la collecte est toujours active
sur le même site et accessible à tous aux heures d’ouverture du magasin Vert.

Suivant les incitations nationales et départementales la section avait recruté plusieurs Soldats de France. Il fallait donc être attentif à la cohésion.
Les chargements de journaux destinés au recycleur rassemblaient les adhérents des différentes générations.
Selon l’inscription au-dessus de la porte, la collecte est organisée à but humanitaire.
Les principaux bénéficiaires seront: la Ligue contre le cancer, Vaincre la mucoviscidose, les Blouses Roses, l’Amicale du don du sang, la SNSM.

Le dernier don effectué en 2021 par l’Association Locale UNC PONTIVY-SAINT-SAINT-THURIAU se démarque totalement des précédents.
Il répond à la sollicitation d’une enseignante, figure de proue du devoir de mémoire. Déjà reçue à l’Elysée le 11 novembre 2014 avec une élève, elle avait un autre projet
à réaliser par un vidéaste professionnel. Le Clip Les Petits Artistes de la Mémoire de l’école St Joseph de NEULLIAC a remporté le 1er prix national.

L’anodin est donc devenu pertinent.
Claude LE TOHIC