Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 à LES FOUGERETS :

Une Cérémonie « Haut-en-Couleurs » avec les Saint-Cyriens et les enfants de l’Ecole Notre-Dame !
Cette commémoration a démarré par une messe en hommage aux Morts pour la France et spécialement ceux de la 1ère Guerre Mondiale, messe animée par l’équipe paroissiale.
Puis la Cérémonie a débuté par la mise en place des troupes avec un détachement de Saint-Cyriens du 2 ème Bataillon de France (Académie Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan).
Les couleurs ont été montées par les enfants de CM1-CM2 et ce, pendant que les Elèves-Officiers « présentaient Sabre ».
Puis Mr Yannick Chesnais, maire, a fait lecture de la lettre de Mme La Ministre aux Anciens Combattants et Mr Joseph Cancouët, président de l’UNC-Les Fougerêts lecture de la lettre de Mr le Président de l’ONAC.

Après le dépôt de gerbe assisté des élèves, et la minute de silence, l’appel aux morts des 65 soldats des Fougerêts tombés durant cette Guerre, a été fait, là aussi, avec participation des enfants.

La Marseillaise chantée (merci aux Elèves-Officiers), la cérémonie a continué par la remise de la médaille du Mérite de l’UNC à Mme Simone Denoual et à Mme Agnès Sérazin et de l’Insigne de Porte-Drapeau à Mr Bertrand Danilo,
le tout animé par la fanfare de Peillac.

Ce moment du Souvenir avait réellement débuté mardi 9 novembre à la salle Polyvalente où plusieurs anciens combattants avaient réuni les élèves pour leur faire un topo sur la Grande Guerre (origine et déroulé du conflit,
présentation entre autres d’uniformes, équipements, …), sur le Sens d’une Commémoration et en particulier celle du 11 novembre.

La journée s’est achevée par un Vin d’Honneur offert par la Municipalité, moment de convivialité où la population a pu échanger avec les Saint-Cyriens, notamment les enfants qui les ont assaillis de questions