Les mesures sanitaires liées à la Covid-19 n’ont pas permis aux associations de commémorer la victoire du 8 mai 1945 comme à l’accoutumée. Cependant, en raison des remises de drapeau et de médailles, la municipalité a autorisé l’association UNC de Férel à assister à la cérémonie en petit comité, en respectant les mesures de distanciation.
La Municipalité a été représentée par Monsieur le Maire, Nicolas RIVALAN et du conseiller municipal Bertrand Fontaine.
L’UNC Ferel comptait son président Roger Peoc’h (AFN) et les récipiendaires :
– le nouveau porte-drapeau Gurvan Crusson (SdeF),
– les deux médaillés (OPEX) de la « Croix du Combattant et du Titre de Reconnaissance de la Nation » Didier Biguet et Gildas Duteil et le médaillé des trois années de porte-drapeau Ferdinand PHILIPPE (SdeF).
La cérémonie s’est donc poursuivie par les allocutions de Monsieur le Maire et du président de l’association UNC de Férel, du dépôt de gerbe, et de l’honneur aux morts pour la France. Elle s’est clôturée par la Marseillaise et le chant des partisans, enregistré par les élèves de CM2 de l’école publique du Ruisseau Blanc. Les élèves de l’école privée Notre Dame ont produit une fresque sur le thème du 8 mai 1945, affichée dans le hall de la mairie de Férel. Gurvan Crusson relève ainsi son grand-père, Georges Perraud (AFN), porteur du drapeau des prisonniers de 39-45.
Et Georges a donc reçu le diplôme et la médaille du mérite de l’UNC pour ses plus de 45 années d’adhésion à l’association et de ses six années de porte-drapeau. Un moment qui a eu lieu à l’EHPAD de Férel, avec l’autorisation du Directeur Mr Perrin que l’association UNC remercie. Etaient présents son épouse Monique, ses deux filles et deux de ses petits-fils.
Nous avons une pensée particulière aux membres de l’association UNC qui n’ont pas pu assister à la cérémonie, en raison des conditions sanitaires, et à ceux qui ont des problèmes de santé nous souhaitons un bon rétablissement et qu’ils gardent le moral.
L’association UNC de Férel remercie ainsi toutes les personnes présentes à la cérémonie. Aussi n’oublions pas toutes les victimes du terrorisme, au nom de leur mémoire et comme le veut notre devise plus que centenaire, il nous faut rester : Unis comme au Front.