LE SENS DES VALEURS ET DU DEVOIR DE MEMOIRE
La vie de nos associations a changé en l’espace d’une année, mais nous devons garder le moral et rester très solidaire et penser à des jours meilleurs.
Tous nos adhérents regrettent beaucoup de ne pas se retrouver pour échanger quelques mots, nos rassemblements patriotiques ne se font plus, qu’avec un petit noyau restreint.
Notre association avait beaucoup de projets qui hélas sont tombés à l’eau. Mais nous souhaitons que pour le 8 mai prochain nous allons pouvoir rendre hommage à Georges PERRAUD âgé de 84 ans, pour ses 45 années d’adhésion à l’UNC et de ses 6 années de porte drapeau des anciens prisonniers de 39/45, dont faisait partie son Père. Georges est aujourd’hui en EHPAD. Son petit Fils Gurvan CRUSSON de 24 ans a décidé de le remplacer comme porte Drapeau, accueilli avec grand enthousiaste par tous les adhérents de l’association UNC de Férel. Le jeune Homme évoque ce qui l’a motivé pour prendre cette décision : Gurvan « Il me racontait des histoires de l’époque où il était en Algérie, et aussi un peu celle de mon arrière-grand-père, prisonnier de la guerre 39/45. Des petits trucs marrants d’histoire entre copains de régiment, mais aussi plus difficiles et plus émouvant. C’est vrai que tout n’était pas simple, Georges se devait d’assumer les gardes de nuit comme de jour, une fois, il avait été pris en embuscade, des coups de feu avaient été échangés… Les opérations de ratissages, les patrouilles, les marches dans le désert etc… »
« Lors des cérémonies patriotique de Férel ou ailleurs, mon Grand-père la veille préparait le Drapeau, c’était une fierté, je pense. Il était méticuleux, même dans sa vie de tous les jours, il n’était pas du genre à sortir en jogging. Il était toujours bien endimanché. C’était quelque chose d’important pour lui »
Pour Gurvan le moment solennel il l’attend, remplacer son Grand-père comme porte drapeau le 8 Mai Prochain ce sera une grande Fierté pour ce jeune homme, pour notre association de Férel et un exemple pour les jeunes générations, comme dit Gurvan « ne pas oublier ce que nos anciens on fait pour nous les jeunes générations, nous devons le respect à ceux qui nous ont offert cette liberté ».
Ce même jour nous allons aussi décorer deux jeunes OPEX de la Croix du combattant et la médaille de reconnaissance de la nation, Didier BIGUET qui a servi au KOWEIT, et Gildas DUTEIL ONU Forpronu EX YOUGOSLAVIE.
Nous décorerons également un autre jeune Porte Drapeau Ferdinand PHILIPPE Soldat de France il recevra l’insigne de Trois années de Porte Drapeau.
Aussi cette année 2021 notre galette des rois, Nous l’avons portée à chacun à son domicile avec une bonne bouteille. Histoire de triquer ensemble à distance pour cette Nouvelle Année.