ANCIENS COMBATTANTS ET SOLDATS DE FRANCE ASSOCIATION CRAC’H

Mai 1943 – Mai 2023 Crac’h se souvient…

En ce samedi 27 Mai 2023, a eu lieu la commémoration du 80ème anniversaire du crash du bombardier américain B-17 sur le lieu-dit de Kerdavid, près de Crac’h. Belle et très émouvante cérémonie, à laquelle était conviée l’UNC 56, représentée par la Présidente, le Secrétaire général adjoint, et Claude Bourbon, président de l’association UNC de Crac’h.

Cette commémoration longuement et minutieusement préparée par Monsieur le Maire Jean-Loïc Bonnemains, et toute son équipe, s’est déroulée devant le mémorial de Crac’h.

Ce Mémorial avait été inauguré en 1997, par le pilote de cet avion, Willard S. THOMAS, qui avait échappé à la mort, puis, emprisonné par les nazis, fût rescapé des camps de concentration.
En présence des autorités locales, de Madame la Consule des Etats-Unis, Elisabeth WEBSTER, toute la famille de ce pilote décédé en 2004, était conviée pour vivre une « semaine américaine », avec déploiement de véhicules et motos de l’époque. La participation des enfants des écoles en « bilingue » donna lieu à une prestation remarquable sous la houlette de leurs professeurs.

Un nombreux public était également présent pour participer à la reconstitution de cette héroïque épopée, qui enrichit l’Histoire de cette commune morbihannaise.

Le temps fort de cette journée fût le regroupement des participants à Kerdavid sur les lieux du crash, avec dépôts de gerbes, dont celle de l’UNC par la Présidente Marie-Claire Léturgie, accompagnée du Président de l’association UNC de Crac’h.
Cette belle journée ensoleillée fût clôturée par un sympathique buffet froid servi à l’espace « Les Chênes », puis par un échange de cadeaux.