Disparition de Jean Le Lu, Maire honoraire de Cléguerec
Né le 29/8/1934 à Cléguérec, ce fils de cultivateur a passé son enfance dans la ferme familiale aux abords du Blavet. Il effectua son service militaire au RIMA de Madagascar comme « Marsouin » où il s’est distingué par ses performances sportives.
Démobilisé, il rejoint son village natal où il se marie avec Jeanine Kerveno et reprend la ferme familiale pour se consacrer à l’élevage bovin. Il s’illustrera à travers les concours locaux et nationaux et développera sa passion pour le cheval de trait breton.
En 1982, il est élu conseiller général du canton de Cléguérec (poste qu’il occupera pendant 19ans). Il gagnera les élections municipales en 1983 et siègera comme Maire de Cléguérec pendant 25 ans. N’oublions pas ses mandats de conseiller régional de 1986 à 1998 et ses responsabilités de vice-président de Pontivy communauté dont il sera l’un des éléments « moteur ». La reconnaissance de son efficacité auprès de ses administrés se traduira par la remise de plusieurs distinctions :
– Commandeur du Mérite Agricole
– Chevalier de l’Ordre National du Mérite
– Chevalier de la Légion d’Honneur.
Jean Le Lu rejoindra très tôt ses compagnons de la section locale de l’U.N.C comme soldat de France et redynamisera l’association avec l’appui du Président Rémi Le Beller.
Maire Honoraire, il continuera de participer activement aux cérémonies commémoratives avec une fidélité sans faille.
Les Cléguérecois auront longtemps en mémoire son intervention magistrale à l’église en interprétant d’une voix puissante le chant final : « Tes fils bretons morts pour la France ». Ces dernières années, Jean mènera courageusement son ultime combat contre la maladie, pour s’éteindre dans sa maison natale entouré de sa famille le 7 avril 2021 à l’âge de 86 ans.
Ses obsèques ont été célébrées à l’église paroissiale St Guérec en présence d’une assistance nombreuse. Pendant l’office religieux, selon la volonté du défunt, des cantiques bretons ont été chanté par la chorale « Kaloned er derv Pondi » (les cœurs de chêne de Pontivy).
Pendant toute sa vie, Jean Le Lu aura été imprégné par ses racines du terroir. Il est devenu au fil du temps l’ambassadeur de la culture bretonne, l’artisan de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine religieux. Il a transmis avec succès cette honorable vocation à ses enfants et petits-enfants. Gildas Le Bihan-Soldat de France-Porte Drapeau