Cérémonie du 11 novembre :
Nos héros de Verdun – La commémoration de l’armistice a débuté comme par le passé par la célébration religieuse à l’église paroissiale St Guérec, présidée par le père Claude Quéro et suivie de la cérémonie civile et militaire au pied du monument aux morts, selon un protocole bien rodé, orchestré par André Le Bihan (maitre de cérémonie et ancien combattant) en présence des sommités locales.
Monsieur Philippe Berrigaud , notre Historien, après la lecture des textes officiels a pris la parole pour mettre à l’honneur le fruit de ses recherches concernant 13 poilus Cléguérecois tombés sur le champ de bataille de Verdun. Notre intervenant a retracé en quelques phrases ce terrible épisode de la guerre 14-18 qui durera du 21 février à novembre 1916. Pendant 10 mois ceux sont plus de 50 000 000 d’obus tirés des 2 côtés du front qui ont broyé plus de 300 000 soldats Français et Allemands transformant la région en un véritable paysage dantesque : « l’enfer sur terre… ».
Monsieur Berrigaud a énuméré le nom des 13 soldats morts héroïquement sous ce déluge de feu sans compter les nombreux Cléguérecois blessés qui, malheureusement, mourront dans les mois qui suivent.
Les écoliers du conseil municipal des enfants ont déposé 13 veilleuses au pied du monument aux morts au rythme de la présentation de chaque poilu.
On ajoutera à l’évènement, Joseph le Gouas, le dernier des Cléguérecois tué au combat à la fin des hostilités dans le cadre de la dernière grande offensive des alliés au pied des Ardennes. Il est tombé au champ d’honneur le 2 novembre 1918 à l’âge de 28 ans …
Le ban fermé, le cortège groupé derrière les porte-drapeaux s’est dirigé vers le cimetière pour marquer un temps de recueillement sur la tombe du Soldat Inconnu.
Cette cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité.
Gildas le Bihan, porte-drapeau.