6 poilus tombés dans l’oubli mis à l’honneur
La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 Novembre 1918 s’est déroulée sous un soleil radieux.
L’office religieux célébré par le Père Claude Quéro s’est achevé par le chant traditionnel « Tes fils bretons morts pour la France » interprété par le porte-drapeau François Le Botlan.
Lors de la cérémonie civile et militaire, devant le monuments aux morts, la parole a été donnée à Philippe Berrigaud (historien local , petit-fils de poilu ) qui avec la complicité du conseil municipal des enfants a mis en lumière les noms de 6 poilus oubliés n’ayant de ce fait pas reçu la mention « mort pour la France ».
Il s’agit de :
* Pierre-Jean Chevalier (1889-1919) né à Porhors
* François-Marie Jouan (1883-1918)
* Louis Le Corre (1879-1919) né à Bann-er-lann
* Pierre-Marie Le Fur (1892-1920) à Bieuzen
* François Le Gallic (1891-1921) né à Botermarec
* Pierre-Marie Raulic (1881-1916) né à Keranroné
Les noms de ces soldats seront gravés sur le socle du monument aux morts par les soins de la Municipalité et ils rejoindront ainsi leurs frères d’armes.
L’assistance, précédée des porte-drapeaux et des officiels, s’est ensuite rendue au cimetière pour se recueillir et déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.
Parmi la délégation des militaires, nous avons pu observer la présence d’un jeune sous-officier fraichement sorti de l’école militaire de St Maixent : le sergent Mreches, petit-fils du trésorier de la section locale UNC de Cléguérec. Le devoir de mémoire mobilise et est à encourager.
Cette cérémonie commémorative s’est clôturée par le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité.
Gildas Le Bihan, Soldat de France-Porte drapeau