8 mai à Campénéac

Cette année, les cérémonies de la victoire du 2 mai 1945 étaient présidées par Marie-Claire Léturgie, présidente de l’UNC départementale et marraine de notre jeune porte-drapeau, Jean Pelard président de notre association et madame le maire, Hania Renaudie.

Une première cérémonie a eu lieu à la stèle des déportés du 8 et 9 mars 1944, à Guinard, en union avec les descendant des familles Launay et Méance, pour honorer leurs martyrs, victimes des atrocités nazis, suivi d’une messe à l’église paroissiale, en l’honneur des victimes de toutes les guerres.

L’assemblée c’est ensuite dirigée vers le monument aux morts pour la lecture des messages officiels, la remise du drapeau à Clément Renaudie, notre jeune porte-drapeau et la remise des insignes de porte-drapeaux à Nathalie Albert et Marcel Brogard, pour leurs 10 années d’engagement.

La cérémonie c’est terminé par le dépôt de gerbes, une minute de silence, la Marseillaise et le chant des partisans.

Nous remercions également les Campénéacois, venus nombreux, de nos anciens combattants, toujours fidèles à ces rassemblements patriotiques, ainsi que le piquet d’honneur de l’Académie militaire de Coëtquidan, des pompiers de Campénéac, sous les ordres du lieutenant Arnaud Pelard et des militaires demeurant au pays.

Madame le maire, après avoir remercié l’assemblée, invitait tout le monde au vin d’honneur offert par la municipalité.
Alain Benoit 3 photos