Hommage à Bertrand MAGNIEN DE CARDON
Bertrand, c’est au nom de tous les camarades de cette belle Union des anciens Combattants de Belle-Île-en mer, que je t’adresse ces quelques mots afin de t’accompagner vers ta dernière demeure.
C’est sur la demande de Guylaine ta fille ainée, et de par ta volonté, m’a-t-elle confié que j’interviens aujourd’hui.
C’est aussi au nom de l’amitié, des liens que nous avons tissés au cours de ces dernières années, avec toi, mais aussi avec bien d’autres qui n’ont pas pu être présents à cause de ce sacré Covid et des consignes sanitaires en vigueur.
Ho ! Ce n’est pas pour faire l’éloge de ton brillant passé militaire, que je suis là à cette cérémonie. Qui suis-je pour me permettre une telle chose ? Ton béret vert et tes médailles, déposés sur le petit coussin près de toi, en disent bien plus que je ne pourrais le faire.
Par contre ce que je veux te dire, en mon nom personnel et au nom de tous ceux que tu laisses derrière toi, c’est l’admiration et la reconnaissance pour le courage, la force, la volonté, la foi qui t’ont animé tout au long de ta carrière et de ta vie. Cela vaut aussi pour tous ceux qui comme toi, ont suivi le même chemin. Beaucoup d’entre nous resterons éternellement reconnaissants pour les hommes et les femmes que vous avez été, et qui pour beaucoup, sont encore présents parmi nous.
Sachez que nous, soldats de France qui, comme moi, n’avons jamais connu le feu et la mitraille, nous qui marchons dans votre ombre mais à vos côtés, nous sommes et resterons dans cet esprit de soldats de France, cet esprit qui vous a animé, qui vous anime encore et qui continuera de nous animer demain.
Enfin, Bertrand, merci pour ton investissement dans ta fonction de porte-drapeau ce drapeau que tu as porté jusqu’au bout avec fierté, force et courage.
Avec tout mon respect. Adieu Bertrand, Salut Soldat
Camille.