NECROLOGIE
Les obsèques du Docteur Régis CORDEBAR ont été célébrées en l’église de GUERN le vendredi 9 mars .L’église était archi comble. Né à Paris le 12 octobre 1956, le futur médecin y a effectué toutes ses études. Son père était également médecin, spécialisé en chirurgie. Il fut, entre autres, médecin chef d’un l’hôpital algérien avant l’indépendance.
Régis CORDEBAR a effectué son service militaire en 1983-1984 à la Brigade des sapeurs pompiers de Paris comme médecin aspirant. Il sera nommé colonel en 2006
Médecin anesthésiste-réanimateur, diplômé de médecine d’urgence, titulaire d’une capacité en médecine de catastrophe, il s’agit bien là d’une carte de visite exceptionnelle, hors normes. C’est dans le droit fil de toutes ces compétences que Régis interviendra en Haïti, en Bosnie, à Djibouti et au Tchad à Abéché. Une interview intitulée « Médecin Chef à Abéché » a été publiée dans la Voix du Combattant d’août-septembre 2013
Il était rattaché au centre de secours des pompiers de GUERN et médecin référent du groupement territorial de PONTIVY
Son adhésion à la section de PONTIVY est consécutive à une rencontre inopinée sur le site du centre de secours de PONTIVY courant 2010. La proposition a été suivie d’une acceptation immédiate. Un programme très chargé ne lui a laissé que peu d’opportunités d’assister à nos réunions. L’ONAC lui attribuera la carte du combattant qui a ses yeux avait une valeur plus que symbolique. Il souhaitait une remise solennelle de la Croix du combattant. Elle eut lieu sur le site du centre de secours de GUERN le 2 février 2013 . Ce choix ne devait rien au hasard. C’était jour de fête pour les pompiers locaux à l’occasion de la Sainte Barbe. Cette croix agrafée par le président Georges AUDUREAU se rajoutait aux précédentes décorations et notamment celle de chevalier de la légion d’honneur.
A l’issue d’un ultime entretien, fin novembre 2018, il annonçait la proche cessation de son activité qui lui permettrait de s’investir au sein de la section mais, le baroudeur de la santé a perdu son dernier combat.
Claude LE TOHIC