L’idée que l’Union Nationale des Combattants soit présente lors des cérémonies du Triomphe des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan le 20 juillet 2019 avait été émise par le Président général, le Général Pierre Saint Macary.
Cette idée rapportée de Paris par le président départemental Francis Plancke était tout à fait réalisable par la présence aux portes de l’école de l’association UNC de Beignon à laquelle appartient notre secrétaire général Adjoint Jean François Calcet et de son toujours volontaire président André Lamballe. Le président Lamballe était d’autant plus motivé que son petit-fils Kiliann quittait l’école après ses trois années d’études pour intégrer son école d’application
Les fastidieuses démarches administratives réalisées, le stand confectionné, nous étions prêts avec la secrétaire générale départementale Marie Claire Léturgie à accueillir sur le site les visiteurs.
Le Président directeur général de l’UNC Pierre Saint-Macary, malgré un emploi du temps chargé, a bien voulu nous honorer de sa présence.
De nombreux visiteurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir notre action au profit de toutes les générations du feu et des soldats de France ainsi que notre organisation structurelle.
Les cérémonies d’usage, avec, en journée, les démonstrations et présentations d’opérations aériennes et de matériel au sol, ainsi que des reconstitutions historiques ont connu un vif succès.
Très applaudies également, les démonstrations périlleuses de gymnastique de la brigade des Sapeurs-pompiers de Paris.
En soirée, les diverses cérémonies très émouvantes, susciteront
peut-être des vocations futures pour les jeunes générations, présentes à cette occasion… et de nouvelles adhésions au sein de notre association.
Reportage et photos
Marie-Claire LETURGIE
Secrétaire Générale UNC 56