UN NOUVEAU DRAPEAU ET DES DECORATIONS
Les anciens combattants de Saint-Dolay et Théhillac se sont donné rendez-vous à 10H00 devant l’entrée du cimetière de Théhillac. En cortège et précédés de leurs drapeaux, ils ont rendus hommages aux Théhillacois morts pour la France. Après la lecture des communiqués par Jean-Claude MAILLARD président de la section locale de l’UNC et Christian LEMEE Maire, les enfants de l’école ont interprété un chant avant le moment de recueillement suivi de l’hymne national repris par l’ensemble des nombreux participants. Les anciens combattants se sont ensuite rendus sur la commune de Saint-Dolay ou s’est déroulée la partie la plus importante de cette cérémonie du souvenir. A 11HOO, précédé des drapeaux de l’UNC et celui du Souvenir Français dont la commune de Saint-Dolay à la garde pour cette année, nous nous sommes dirigés vers le monument aux morts.
Jean-Claude MAILLARD en sa qualité de trésorier départemental, confiait à la garde de la municipalité de Saint-Dolay le Drapeau de l’UNC AFN puis remettait au vice-président de section Louis BOMPOIL le nouveau drapeau aussitôt transmis à Jean BUSSON porte-drapeau. Jean-Claude MAILLARD remettait ensuite la croix du combattant « Afrique du Nord » à Alain BRISSON, Jean BUSSON et Christian COLMARD à qui il était également remis la médaille de la reconnaissance de la nation avec agrafe Afrique du Nord. Jean BUSSON qui totalise plus de 3 ans de service comme porte drapeau, se voyait décerner l’insigne en bronze de porte-drapeau. La cérémonie traditionnelle se poursuivait par la lecture des communiqués de l’UNC et de la secrétaire d’état auprès de la Ministre des armées par le président de section et par Joël BOURRIGAUD Maire de Saint-Dolay. Des gerbes étaient ensuite déposées au pied du monument aux morts par la section locale de l’UNC, la Mairie de Saint-Dolay et Michel DENOUAL président du comité d’Allaire / La Roche Bernard du Souvenir Français.
Après avoir observé une minute de silence et entonné la Marseillaise, l’ensemble des participants était invité au vin d’honneur offert par la municipalité. Avant le début de ce rafraichissement, Jean-Claude MAILLARD remettait la médaille de bronze du mérite UNC à 2 membres de la section particulièrement méritants. Jean BUSSON membre du conseil d’administration et porte-drapeau et Maryvonne HUGUET pour services rendus lors des différentes manifestations organisées par l’association. A l’issue du vin d’honneur, un banquet préparé par le Bistrot Gourmand de Fégréac réunissait 60 convives dont les maires des 2 communes. Jean-Claude MAILLARD, Président de la section UNC de Saint Dolay et Théhillac