24 mai 2019 10ème journée citoyenne
Organisée par le Lion’s Club cette journée s’adresse principalement aux élèves de CM2 de l’ensemble des écoles publiques et privées de Pontivy et du Sourn. Les élèves découvrent les principaux sites et services publics y compris le monument aux morts où intervient l’UNC locale selon une tradition bien établie.
Le rôle d’instructeurs était assumé par Robert Boterel , président et cérémoniaire ainsi que Georges Audureau président honoraire. Les organisateurs pouvaient-ils rêver mieux?
La pédagogie reposait comme toujours sur le monument proprement dit et sur les cérémonies qui s’y déroulent. Cérémoniaire confirmé, Robert Boterel a rajouté quelques innovations par la présence de 2 porte-drapeaux (André Le Bohec ancien combattant porte drapeau depuis 1970 et Jean-Paul Le Moullec, soldat de France). Un envoi de couleurs à chaque arrivée d’un nouveau groupe et réalisé par 2 élèves. Après l’incontournable Marseillaise, avec beaucoup de pertinence, Emmanuelle Jéhanno , enseignante, a fait chanter aux élèves de Claude Marquet et Saint Julien le dernier couplet de notre hymne national qui débute ainsi: « nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus »
Claude Le Tohic