Comme chaque année depuis 1946 les associations UNC de Merlevenez, Nostang et Sainte Hélène se réunissent sur la butte de Mané er Houët, ancien site stratégique situé sur la commune de Merlevenez , à l’entrée de Nostang, à la jonction des routes provenant d’Hennebont, Kervignac, Merlevenez et Sainte Hélène permettant le verrouillage de la poche de Lorient.
Le 4ème bataillon FFi avait pour mission d’’interdire aux allemands les passages vers Nostang. Le président Francis Plancke de l’’association de Merlevenez a rappelé dans son allocution la déception des habitants de voir se prolonger l’’occupation (jusqu’au 10 mai 1945), alors que les forces alliées étaient aux portes de Paris. Ce fut d’abord le temps du courage et de l’’héroïsme d’une armée de soldats dont le métier n’était pas le métier des armes disposant d’’un armement léger et de peu de moyens, face à 26 000 soldats aguerris et lourdement armés puis, le temps de la pitié et enfin celui du pardon. Mais surtout il ne faut pas oublier afin d’être certain d’’empêcher, au mieux, le retour de ces souffrances et de la haine des hommes pour les hommes.
Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des sept combattants FFI, de l’’infirmière et des quatre commandos marine tués sur le site les participants ont chanté une marseillaise avec force et vigueur avant de repartir chacun dans sa propre commune pour commémorer auprès de leur monument aux morts respectifs l’’armistice du 8 mai 1945.
Puis à 13h00 elles se sont retrouvées salle Beg er Lann en Ste Hélène pour un repas pris en commun organisé d’’une main de maitre par le président Jean Louis Grouhel de l’’association de Ste Hélène. Le repas a été animé par l’’accordéon du virtuose Gérard Le Bihan, président de l’’association de Nostang.