Cérémonie du 8 mai 1945

Après le rassemblement sur le parvis de la mairie, le cortège précédé des drapeaux des associations patriotiques locales et de celui des soldats de France, était suivi du maire Alain MARCHAL, des adjoints, adjointes et conseillers, des anciens combattants. Ils se rendent aux monuments aux morts. Il y a 3 stèles à Sérent. Sonnerie aux morts. Le dépôt de gerbes était effectué par Alain MARCHAL, maire, Estelle et Julie, deux lauréates du concours de la déportation et de la résistance, par les enfants des écoles encadrés par Céline OLIVIER adjointe et Rémy BRULE. Puis une minute de silence était observée.
La chorale paroissiale entonnait ensuite le chant « tes fils bretons morts pour la France » en hommage aux 45 victimes sérentaises, ses morts pour la France durant cette guerre.
Rémy BRULE lut l’ordre du jour n° 9 du général de Lattre de Tassigny commandant la 1ère armée Rhin-Danube . Alain MARCHAL, rendait hommage à tous ces morts que nous honorons aujourd’hui.. Il remerçiait les enfants des écoles de leur présence en ce jour de mémoire. Puis les enfants étaient rassemblés devant la stèle des morts de la guerre 39/45, où Alain MARCHAL leur donnait un message pendant que la Marseillaise retentissait et clôturait la cérémonie.
le maire remerciait ensuite le chorale paroissiale, les porte-drapeaux, de leur présence et invitait l’assemblée au vin d’honneur offert par la municipalité à la salle de la maire.
André LE BARRE, le secrétaire