Laurie, première secréaire de la section

Pour marquer le centenaire de l’armistice de la grande guerre, la section de Neulliac, avait choisi d’élire une Madelon. Restait à trouver la bonne personne.

Quand en juin dernier, l’annonce fut faite, Laurie Renard, s’est tout de suite sentie concernée, il lui fallait seulement convaincre ses parents, afin qu’ils donnent leur autorisation, car elle était mineure. Ce ne fut pas trop difficile dit-elle, ils ont la fibre patriotique, et mon frère, Adrien est le plus jeune Soldat de France de la section de Neulliac.

Restait à passer le cap d’un petit questionnaire, La présidente, tenait à ce que celle qui serait choisie, soit capable de répondre aux questions, que les plus anciens pourraient lui poser. Après avoir répondu à une série de questions, et signé un document l’engageant à être présente lors des commémorations telles que le 8 mai et le 11 novembre, il ne restait plus à Laurie qu’à attendre le 11 novembre.

Quand j’ai entendu mon nom, j’ai eu un moment d’hésitation, maman m’a poussée pour que j’aille devant la mairie où j’ai reçu l’écharpe. Je suis très fière d’être choisie et je dédie cette écharpe à mon grand-père qui fut ancien combattant, il a fait l’Algérie et l’Indochine.

Pour la petite histoire, Laurie est descendante de Louis Bleriot, son papa n’est autre que l’arrière petit-fils du célèbre aviateur.
Christiane GUARCH, la présidente