MOREAC
Centenaire du monument aux morts
La commémoration du centenaire du monument aux morts le 4 novembre dernier restera l’évènement marquant de l’année 2017.
Spécialement rénové pour l’occasion, avec mise à jour des 200 inscriptions des combattants moréacois de 14-18 « morts pour la France », le plus vieux monument de Bretagne, voire de France, puisqu’inauguré avant la fin du conflit, a rassemblé autour de lui plusieurs centaines de participants.
Après la messe célébrée par M. le Vicaire Général du diocèse de Vannes, officiels, parlementaires, élus et population se dirigent vers le cimetière. Selon un protocole strictement établi par le major(ER) Gilbert BELTRAN, le défilé impressionnant par son ampleur, au pas cadencé par clairon et tambour, est conduit par le drapeau 14-18 de Moréac, flambant neuf, à l’enseigne du centenaire et porté par le soldat de France J.P. Rioux. Suivent 80 drapeaux de toutes les guerres, symbole fort du rassemblement des fédérations de toutes les unités combattantes. Un long cortège silencieux, plein de recueillement, de dignité et de respect, mais aussi d’émotion pour toutes les sections présentes existantes de plus en plus réduites en effectifs et de plus en plus oubliées par les nouvelles générations.
M. le vicaire Général bénira le monument rénové, des gerbes seront déposées à son pied, les discours seront lus par M. le Maire et M. le sous préfet. La cérémonie officielle très protocolaire s’achèvera par les lâchers de 20 pigeons et de 200 ballons.
Après le vin d’honneur offert par la municipalité, 180 convives se retrouveront autour d’une table bien garnie dans un restaurant local.
Ce même jour, certains auront pu visiter gratuitement l’exposition sur la grande guerre. Jo Dréano y commentera plus de 1200 documents et objets sur ce conflit durant lequel 130 000 bretons perdirent la vie. Au total, près de 1000 personnes dont 200 enfants des écoles communales auront apprécié cet énorme travail de mémoire.
La section UNC de Moréac remercie particulièrement Henri CHEMIN, Président de la fédération départementale du Morbihan et très sincèrement tous les présidents et les porte-drapeaux de toutes les sections et fédérations qui ont répondu à leur invitation et ainsi contribué à la réussite de cette journée citoyenne et mémorielle.

Le Président
Jean POULIZAC