La section des anciens combattants, AFN, OPEX Soldats de France et veuves de Malestroit s’est réunie à la salle des fêtes ce samedi 16 mars, à quelques jours du printemps. Les adhérents, conjoints, amis et sympathisants ont pu apprécier la décoration et le fleurissement de la salle. Avant de prendre place autour de la salle, les convives pouvaient visualiser, à l’extérieur, les chaudrons sur feu de bois, avec nos cuisiniers experts, les manches retroussées, tabliers et toques impeccables, à la surveillance.
Le président Maurice Haroutel, après avoir souhaité la bienvenue à toute cette assemblée, demandait une minute de silence, à la mémoire de tous nos compagnons disparus, malades. Il rappelait ensuite les différentes dates du calendrier 2019, Caudan le 27 Avril, Missiriac, le 26 Octobre, Saumur, le premier Juin, sans oublier les cérémonies des 8 Mai et 11 Novembre. Il remerciait aussi les soldats de France, qui se sont parfaitement intégrés à la section, et qui assurent la relève. Enfin, il donnait la parole à Bruno Gicquello, maire de Malestroit.
Celui-ci soulignait l’importance des associations, au sein d’une commune, et particulièrement la nôtre qui intervient beaucoup dans les manifestations locales. Nous devrions aussi bénéficier d’un nouveau local, dans les mois à venir.
Après avoir bu ces bonnes paroles, l’appétit commençait à se faire sentir : au menu, soupe, bœuf gros sel, légumes, fromage, dessert, café, le tout servi de main de maître par les hommes de main de Maître Claude.
Merci à Roger, de nous avoir distillé, au cours du repas, ses chants.
Merci à nos cuisiniers, pour cet excellent repas.
Quatre porte-drapeaux étaient ensuite distingués et recevaient leurs diplômes et insignes : Léonard Le Bouquin et Claude Caro pour 10 ans, Jean-Louis Davalo et Emmanuel Bono, pour 3 ans.
Une tombola terminait la journée, grâce à la générosité des commerçants de la ville.
Cette journée s’est, de l’avis général, superbement déroulée, grâce à l’implication de tous. A très bientôt.
Jean-Marc § Jean-Yves.