Le centenaire de l’armistice de 1918 nous permet de nous souvenir de tous ceux qui sont partis pour sauver notre pays et défendre l’honneur de la patrie.
La commémoration débute par une messe du souvenir, en mémoire de tous les défunts et victimes de la grande guerre, célébrée par le père Yves Carteau en l’église Saint Gilles.
A la fin de la messe, à 11 heures 11, le tintement des cloches, pendant 11 minutes, nous rappelait l’espoir de paix qu’avait déclenché cet armistice, il y a cent ans.
Pendant que le son des cloches résonnait, le rassemblement du cortège devant l’hôtel de ville s’organisait pour rejoindre le monument aux morts. Derrière les porte-drapeaux s’avançaient les pompiers, gendarmes, le maire et son conseil municipal, les anciens combattants, les soldats de France, et une nombreuse assistance.
Le recueillement était patent lors de la sonnerie aux morts par la fanfare de l’harmonie Saint Marc, pendant la montée des couleurs.
S’égrenait ensuite le rappel de tous les citoyens malestroyens morts pendant cette guerre et les suivantes, jusqu’à aujourd’hui.
Une minute de silence à la mémoire des défunts de 1914 1918 précédait le dépôt de gerbe du président de la section Maurice Haroutel et celui de la municipalité, par Christian Guillemot, adjoint au maire.
Se joignaient à eux pour rendre hommage aux défunts Roger Naël et Alexis Bédard, deux vaillants combattants de 39 45, et Mr le Maire, Bruno Gicquello.
La lecture des textes officiels, nous rappelait combien la paix était précieuse mais précaire.
Jean-Paul Lembelembe, adjoint au maire, clôturait la cérémonie, et invitait l’assistance au vin d’honneur offert par la municipalité.
70 personnes ( anciens combattants, soldats de France, et leurs conjoints ) se retrouvaient ensuite pour partager un repas dans la convivialité et la fraternité.

JY Tastard
JNDenoual