Après une messe célébrée à Notre Dame des Victoires, la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918, s’est tenue à la place d’Armes, en présence des personnalités civiles et militaires et d’un nombreux public. Nous sommes nombreux a avoir eu sur tous les fronts, un grand-père, un parent proche, mort, blessé, disparu. Alors que viens de se terminer, dans l’Aisne, sept mois de commémorations de la bataille du Chemin des Dames qui marqua la fin de l’offensive commencée le 16 Août 1917, une stratégie nouvelle voit le jour.
L’échec du Chemin des Dames, met un terme à l’offensive décisive. Une nouvelle maniére de poursuivre la guerre est décidée. Renforcement de l’armement pour limiter les pertes humaines et tenir jusqu’à l’Offensive Américaine. Cette partie de la guerre, dite industrialisée , avait pour but d’éviter les pertes humaines, de réorganiser le système défensif et de permettre des replis sur des lignes protégées.
Enfin la Loi du 25 juillet 1917 institue les statut de « Pupille de la nation » destinée aux enfants orphelins de guerre adoptés par la nation. Albert Richard le président