Une année 2018 riche en commémorations
Le 8 mai dernier remplacement d’un porte drapeau AFN Guy DENIGOT par un plus jeune soldat de France Ferdinand PHILIPPE.
Remise de la croix du combattant à Sylvain ARLOT pour ces 18 années au service de la France en opérations extérieures.

Participation de trois drapeaux de la section à l’AGS à St CYR Coët Quidan et 10 représentants de la section de Férel.

Présence des drapeaux à la cérémonie du 9 juin en honneur au gendarme, le Colonel Arnaud BELTRAM à TREDION, inauguration d’une stèle en sa mémoire.
Présence des drapeaux à la cérémonie du 9 novembre à Ste Anne d’AURAY
Présence de la section aux différentes animations communales, au Forum des associations, Intervention dans les écoles de Férel afin de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire (la guerre 14/18.)

Organisation par la section d’une exposition très importante du 15 septembre au 7 octobre 2018 sur la guerre 1914/1918 dans trois sites différents avec projection d’un film remarquable, avec le concours des archives départementales, de l’ONAC, de la société historique d’Herbignac, de la société mémoire de la libération poche de St Nazaire, les habitants de Férel, M. Hervy historien à Férel, le Département et la Municipalité « Plus de 15o panneaux exposés, de très nombreux objets et courriers ». Avec la collaboration de tous, ils nous ont permis de faire revivre toute l’histoire des 240 soldats mobilisés à Férel en 14/18 leur vécu pendant cette guerre, les blessés, les 76 prisonniers et les 108 soldats morts pour la France.
La cérémonie du 11 novembre : cérémonie religieuse très appréciée, officiée par le vicaire général Philippe LE BIGOT et le père LE GARAUD. Cérémonie officielle au monument au morts remarquable avec une forte participation de la population de Férel, une présence importante et implication des enfants des écoles de Férel, Ils ont lu des lettres de Poilus Férelais, déposés 108 bougies au monument en mémoire de nos 108 soldats morts pour la France, dont les noms ont été énoncés par Patrick BASTIEN vice président, en présence de tous les membres de la section UNC et de la Municipalité. (voir photos ci-jointes)
Tout ceci, suivi par le transport de tous les enfants en JMC (camion militaire) jusqu’à la salle polyvalente ou le vin d’honneur a été offert par la municipalité, au profit de tous les participants.
La section de Férel est composée ce 12 janvier 2019 jour de notre assemblée générale statutaire de : 21 AFN, 3 Veuves AFN, 6 OPEX, 9 Soldats de France et 2 sympathisants, soit 41 membres dont trois portes drapeaux. La composition précise du bureau sera connue dans huit jours, il sera choisi entre les treize membres entrants, soit 8 AFN,3 OPEX , 2 soldats de France .
La vie de la section à complètement changé en l’espace de deux années à peine, avec l’arrivée de 17 nouveaux adhérents, toute la section s’en félicite.
Le Bureau