MERLEVENEZ NOSTANG STE HELENE

Les sections de Merlevenez Nostang et Ste Hélène se sont réunis à Mané er Hoët en Merlevenez pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie du 8 mai 1945 et surtout à cette même date la capitulation de la poche de Lorient. A cette occasion le président de Merlevenez a rappelé que nos villages ont été libérés bien après Paris et Strasbourg. Puis il a fait état du changement d’heures survenu dans la nuit des 7 et 8 octobre 1944 décidé par le Gouvernement provisoire. En effet avant cette date la France possédait deux heures légales:
– la première depuis juin 1940, l’heure nazie du troisième reich et,
– la seconde depuis juin 1944 l’heure des alliés ou heure anglaise.
Cette nuit là, la France reprend les horaires d’avant juin 1940 c’est à dire l’heure française.
Ce changement d’heures peut paraitre futile au regard des nombreuses victimes dénombrées lors de ce terrible conflit mondial mais il faut plutôt comprendre, que de par la volonté appuyé du Chef du gouvernement provisoire et grâce à tous ses combattants, la France retrouve son identité en affirmant:
– sa souveraineté se libérant définitivement du joug nazie mais aussi,
– son indépendance vis à vis de ses alliés et,
– son autocratie sur son territoire métropolitain et sur son empire.
L’expression d’une telle volonté d’indépendance a été possible par la ténacité des combattants qui dès 1940 les pousse à combattre l’occupant nazi. Ce besoin d’indépendance montre que la France même occupée est restée et reste, une nation dotée de ses propres valeurs: Liberté Egalité Fraternité.
Le 8 octobre 1944 qu’elle heure était -il à Mané er hoët? seuls les anciens pourront nous le dire. Mais pendant sept longs mois encore, ces résistants ont assuré leur difficile mission . Ils étaient venus pour bouter hors du territoire l’ennemi nazie. Ils se sont vus confier une mission sans panache mais combien utile et indispensable: contenir l’ennemi dans les poches en les empêchant de nuire et de s’échapper. Cette mission ils l’ont exécutée avec brio souvent avec un armement rudimentaire et restreint, dans des tenues vestimentaires peu adaptées; il est même fait état qu’un futur grand champion cycliste échangeait ses rations de cigarettes contre une chemise.
A l’issue de la cérémonie un ancien nous informait que le Recteur des villages concernés pratiquait depuis juin 40 une forme de résistance passive en précisant l’heure des offices aux heures allemandes et françaises.
Après la sonnerie aux morts et la minute de silence tout le monde a entonné avec force et vigueur la Marseillaise.
A l’issue de la cérémonie chaque section est repartie vers son propre monument aux Morts pour se recueillir après les lectures du message du Président National de l’UNC, l’ordre du jour du Général De Lattre de Tassigny annonçant la victoire et écouter attentivement la communication du Secrétaire d’état aux Anciens Combattants puis rendre les honneurs aux victimes et combattants.
Après le pot de l’amitié sous l’impulsion du Président de la section de Nostang les sections accompagnées de leur maire se sont retrouvées salle des chênes à Nostang pour prendre en commun un repas. Nous étions près de 80 convives joyeux, chantant et dansant au son de l’accordéon de Gérard Le Bihan.