Les cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 se sont déroulées à Bréhan par un temps maussade qui n’a pas dissuadé de nombreux habitants à participer à cet hommage national.
A 11 heures, les différentes délégations se sont rassemblées devant la Mairie pour la levée des couleurs. Cette année, 10 élèves-officiers représentant l’école militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan étaient présents pour perpétuer le lien entre les Armées et la population.
La cérémonie s’est poursuivie devant le monument aux Morts avec la lecture du message de l’UNC par le Président de la section locale Jean-Claude AUDRAIN, puis par le message de la ministre des Armées lu par M. Hervé GUILLEMIN, Maire de Bréhan. La liste des soldats de la commune morts pour la France en 1917 était ensuite égrenée par Madame Annie DAVENET, veuve d’ancien combattant, et les enfants des écoles. Une plaque commémorative comportant les noms de 10 soldats de la commune ne figurant pas sur le monument aux Morts était déposée devant celui-ci. Après le dépôt de gerbe et l’hommage aux Morts, toute l’assemblée entonnait la Marseillaise a cappella.
Un vin d’honneur était offert à l’issue par la municipalité puis les membres de l’UNC se sont réunis au foyer restaurant municipal pour un repas en commun.
Patrice MORANTIN, secrétaire adjoint.